
Le Birgit Kabarett au Rond Point : ne laissez pas passer les quelques places encore disponibles pour cette revue caustique et acérée de l’actualité brûlante. Une course contre la montre et contre la panique, un spectacle précieux et indispensable
Sur la scène, quatre micros, deux claviers, une contrebasse. On aperçoit des portants, des pancartes en carton. Macron, Glucksman, Scholz. Julie et Jade arpente le couloir de moquette bleu roi, entre deux tables hautes, en front de scène. Bonsoir, bonsoir à toutes, bonsoir à toutes. En ce moment, ça ne va pas. On lit l’inquiétude dans vos yeux…
Il y a dix jours, la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale a pulvérisé la classe politique, et le spectacle. Si la panique règne, le spectacle a été réécrit en conséquence, et en une semaine. C’est parti pour une revue caustique et musicale de l’actualité. Sous la houlette de Julie Bertin et Jade Herbulot, maîtresses de cérémonie, Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Anna Fournier et Marie Sambourg vont enchainer les tableaux, accompagnées par Grégoire Letouvet et Alexandre Perrot.
Chacun des tableau pourrait se résumer en une phrase. Le blues post élections européennes. L’affrontement des deux BGs, Jordan et Gabriel. Pour les JO, Anne est prête. Rachida Dati, la ministre de la culture dont l’arrivée a inquiété, son départ serait pire. Pour les textes des chansons, c’est Romain Maron qui tient la plume, une plume précise, acérée.
Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Anna Fournier et Marie Sambourg sont toutes quatre fascinantes dans l’impersonisation. Pas d’imitation des voix. Une perruque, quelques accessoires, un travail de la posture. Le trait, là aussi, est précis, caustique, parfois un peu vachard. Quelques oreilles sifflent. On savoure.
A l’époque de Jean-Michel Ribes, le Rond-Point était le siège du rire de résistance. Avec le Birgit Kabarett, le voilà en tête de la course contre la montre pour lutter contre la panique. Avec un message simple, si vous ne voulez pas du RN, votez. Qu’on préciserait volontiers… si vous ne voulez d’aucun extrême, votez efficace dès le premier tour.
Le Birgit Kabarett est un spectacle précieux et indispensable. Une revue caustique de l’actualité la plus brûlante. Il ne reste que quelques places, ne les laissez pas passer.
Au théâtre du Rond Point jusqu’au 23/06/24
Du mercredi au samedi : 20h30; dimanche : 18h30
Durée : 1h50
Écriture, conception et mise en scène : Julie Bertin, Jade Herbulot
Avec : Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Julie Bertin, Jade Herbulot, Anna Fournier, Marie Sambourg
Et les musiciens : Grégoire Letouvet, Alexandre Perrot
Paroles des chansons : Romain Maron
Compagnie : Le Birgit Ensemble
Visuel : Christophe Reynaud de Lage
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp