
Les biches ne brament pas au clair de lune à La Reine Blanche : Félicité Chaton raconte l’histoire d’une femme qui se reconstruit après une rupture amoureuse. Un spectacle barré à savourer avec ses tripes
Le désordre règne sur la scène. Un lit, une chaise, une pile de livres. Un seau, un trophée. Félicité Chaton danse au son d’un aria. Des notes au piano, I don’t wanna talk… ABBA, pas Rod Stewart. Elle met la tête dans le seau. Bonsoir. Vous êtes en couple ? Et ça va ?
Le brame du cerf. Un son rauque, puissant, mélancolique. Un cri d’amour passionné, pour attirer les biches, décourager les autres mâles. Une vibration qui vous prend aux tripes, on peut la ressentir au cœur des forets au début de l’automne.
F a rencontré l’amour le dernier jour d’un séjour en Sicile. Paolo. Une passion à distance, une rupture qui la laisse à terre. F se bat pour remonter, ne pas suivre tata Brigitte. Dans sa tête, des voix se mêlent. La grande sœur, la psy, la tante, toutes veulent son bien. Sa conscience, ses lectures. Elle retrouve le poil de la bête, quand sur son répondeur…
D’une histoire banale, Félicité Chaton fait un spectacle barré et savoureux. Elle exploite chaque recoin de la scène, elle joue de son visage élastique pour passer d’un personnage à l’autre, d’une émotion à l’autre. Ça va à toute vitesse, on se laisse embarquer, on sourit. C’est un spectacle tripal, on ressent le désespoir de F, sa mélancolie, l’impuissance des conseils « bienveillants« qui vous enterrent. Comme on se laisse prendre par les vibrations du brame du cerf.
Au second degré… la biche ne brame certes pas au clair de lune, mails elle gagne à la fin, et c’est le cerf dont la tête devient trophée, et Paolo, ça sonne un peu comme paroles quand c’est Dalida qui le susurre à Alain Delon
Les biches ne brament pas au clair de lune est un spectacle bonbon que vous saurez déguster .
A La Reine Blanche jusqu’au 05/05/24
Vendredi : 21h00; dimanche : 18h00
Durée : 1h15
Avignon Off 2024 : La Reine Blanche Avignon, 12h50
Texte : Félicité Chaton
Avec : Félicité Chaton
Mise en scène : Félicité Chaton
Compagnie : Processes
Visuel : Gordon Spoone
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp
4 réflexions sur “Les biches ne brament pas au clair de lune de Félicité Chaton : l’histoire barrée d’une rupture amoureuse, un spectacle savoureux”