Indigeste – Théâtre Clavel : pour entamer une soirée d’excès

Indigeste au théâtre Clavel : Théo Defaux et ses complices poussent à fond les curseurs de l’excès et du grotesque dans un univers inspiré du Diner de Con, de Delicatessen, de La grande bouffe et de l’Aile ou la cuisse. Pour ceux qui aiment les pièces de copains.

Sur la scène, un comptoir sur lequel reposent une planche à découper et un téléphone à cadran gris. Encadré de rideaux japonais sur deux portants. Voilà Joséphine, enjouée, qui écoute la radio avec un petit cochon rose en peluche. Voilà Jean Philippe, l’air sérieux, un tablier plein de sang, qui pose une autre peluche cochon sur la planche, la découpe en criant à grands coups de feuille de boucher. Du fond de la salle, Bonjour, c’est bien un restaurant japonais ici ?

C’est Jean-Marc Dupuis, des Dindes Dupuis, qui dinera derrière un des rideaux avec son frère Sébastien. Plus tard, Jenny arrive, elle rejoint son mari Johnny pour diner de l’autre côté. Menu à volonté pour 13 Euros, place aux excès.

Les inspirations d’Indigeste ? Le dîner de con, Délicatessen, La grande bouffe, un souvenir de la rumeur qui voulait que les chats disparaissent aux abords des restaurants chinois, un zeste de l’Aile ou la cuisse.

Indigeste est né d’un projet de fin d’année d’élèves du conservatoire Hector Berlioz. Une source qui induit la recherche de la performance, individuelle et collective, et des curseurs poussés à fond dans les registres sélectionnés. Des spectacles qui permettent de découvrir des comédien.ne.s dont certains seront plus tard en haut des affiches.

Indigeste pousse à fond le curseur de l’excès et du grotesque, en surfant plusieurs fois sur la limite du ridicule sans vraiment la franchir, en cédant parfois à la facilité de la répétition. Les comédien.ne.s déploient une débauche d’énergie pour un rendu souvent convaincant.

Indigeste est une pièce de copains, une bonne idée de début de soirée pour un groupe de jeunes adultes qui veulent rire sans trop se prendre la tête et qui n’hésiteront pas à la poursuivre autour d’une vraie belle assiette.

Au théâtre Clavel du 06/03/24 au 17/04/24
Mercredi : 19h30
Durée : 1h15

Texte : Théo Defaux
Avec : Léna Blouin, Lisa Sotiropoulos, Théo Defaux, Etan Mandineau, Loris Mercatelli, Jules Pouille
Mise en scène : Théo Defaux
Compagnie : Palanaf

Visuel : Théo Defaux / Clément Bournas

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.