Brasser de l’air et s’envoler – Théâtre La Flèche : un spectacle frénétique entre seul-en-scène et stand-up

Brasser de l’air et s’envoler à La Flèche : Xavier Guelfi emporte son idéaliste échevelé dans une frénésie de non-sens. Un premier jet perfectible à suivre sur la durée.

Sur la scène, un lave vaisselle en plexiglass sur lequel sont posé un extracteur de jus, quelques carottes et brocolis. Un grand pouf en plastique transparent. On aperçoit un harnais d’escalade dans les cintres. Bonsoir. Excusez-moi, je prends juste le temps de me préparer un petit jus…

Voilà Xavier Guelfi parti dans une sorte de délire, sa routine d’avant spectacle comprend un jus frais, à boire le plus tard possible parce que 45 minutes après, ses intestins… Il ne sait pas bien où il va, il veut juste sortir de l’univers aux cases si propres qu’on dirait un tableau Excel. Tant qu’à faire, il va sauver le monde. Sans dérive sectaire.

Avec ce fil conducteur comme liant, il enchaîne plusieurs sketches sur un rythme frénétique, avec un débit de mitraillette. Avec des phrases parfois interminables, des punch lines. Un air pince sans rire. Un fil dont il sort parfois pour s’auto-distancier. On croisera une carotte qui ne parle pas, un oncle au faux air de Jean-Pierre Marielle, plus tard un autre air, François Mitterrand. Un dialogue entre un serpent, un iguane et une souris. La naissance du POUF.

Il m’a bien fallu trente minutes pour rentrer dans le spectacle. Pour laisser de côté ses défauts, et me laisser entraîner par sa folie idéaliste et son non sense pragmatique. Comme j’avais eu du mal, en son temps, à rentrer dans le premier spectacle de Philippe Fertray, autre ludion échevelé qui pose son regard acide sur la société et dont je suis le travail avec gourmandise. Une fois embarqué, mon rire s’est libéré.

Avec son spectacle chaotique entre seul-en-scène et stand-up, avec son idéaliste ingambe et échevelé, Xavier Guelfi tient quelque chose. Je suis curieux de voir ce qu’il en fera.

Au théâtre La Flèche jusqu’au 13/03/23
Mercredi : 19h00
Durée : 1h10

Texte : Xavier Guelfi
Avec : Xavier Guelfi
Mise en scène : Xavier Guelfi

Visuel : Camille Pautasso

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.