Le problème Lapin – Cartographie 7 – Théâtre du Rond Point

Le problème Lapin au Rond Point : un spectacle amusant et bien fait, une une conférence en zig zag de Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz sur notre lapin de garenne : espèce invasive, avenir de l’humanité ou marqueur de son impact sur la nature ?

Sur la scène, un carré d’herbe synthétique verte. Deux pupitres de conférence, deux écrans de présentation. A droite, Hélène Schwartz. A gauche, Frédéric Ferrer. Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, et bienvenue à cette septième cartographie de l’anthropocène.

Septième d’une série qu’il nous détaille, avant de répondre, en une heure, à une série de questions plus ou moins profondes. Des réponses érudites, soutenues par un Powerpoint exemplaire, énoncées à deux voix. Pour explorer la dualité du lapin, apparu avant l’homme, qui l’a nourri, dont le modèle européen a accompagné les colons dans le monde entier, ici une espèce invasive, là une espèce protégée, et ce parfois à l’échelle du département.

Avec un humour pince sans rire, Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz déroulent les questions, s’interrompent l’un l’autre. Il zigue, elle zague. Ils filent les détours pour étirer les zygomatiques des spectateurs.

Le lapin, plus productif que la vache, est-il l’avenir du monde ? Le lapin est-il une espèce invasive dont il faut se débarrasser ? Aux Kerguelen, il a fait disparaître le choux, il contrôle le pissenlit. Le lapin, c’est un peu comme la langue d’Ésope. N’est-il pas un marqueur de l’impact maladroit de l’humanité sur la nature autant que le symbole d’une nature qui, sur un temps long, intègre les maladresses des humains et trouve un nouvel équilibre ?

C’est un spectacle amusant et bien fait. Un beau numéro de duettistes, une masterclass pour des présentations Powerpoint vivantes, dont le spectateur sortira alerté ou rassuré, et souriant.

Au théâtre du Rond Point jusqu’au 27/01/24
Du mardi au vendredi : 19h30; samedi : 18h30
Durée : 1h15

De : Frédéric Ferrer avec la complicité d’Hélène Schwartz
Avec : Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz

Visuel : Vincent Beaume

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Une réflexion sur “Le problème Lapin – Cartographie 7 – Théâtre du Rond Point

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.