Mémoires – Le Funambule Montmartre

Mémoires au Funambule Montmartre : un spectacle bon enfant de Christophe Ers. L’enquête pataude vous fera rire et renforcera votre vision des élites, vous aurez acquis quelques fondamentaux sur le fonctionnement de votre cerveau et de votre mémoire. Que demander de plus ?

Sur la scène, deux chaises. Un homme est assoupi, la tête bandée, robe bleue de malade. Une infirmière. Alors, on est réveillé ? je vais pouvoir vous retirer votre perfusion.

L’homme a été retrouvé quelques jours avant, inconscient sur un chantier, le crane éraflé par une balle de .22. Un peu plus loin, également évanouie, une femme. Aucun des deux n’a de souvenir de ce qui s’est passé. L’enquête est menée par le lieutenant Isabelle Rosenfield, dont la compétence n’est pas la plus grande qualité. A la fin de la pièce, on saura ce qui s’est passé, et pourquoi l’événement n’a pas fait les gros titres. En apprenant au passage quelques fondamentaux sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.

Au delà de l’enquête maladroite et des personnages aux traits forcés pour faire rire, Christophe Ers a eu la bonne idée de donner au spectateur quelques bases de neurosciences. Qu’est-ce que la mémoire, et comment fonctionne-t-elle ? Est-elle fiable ? Comment le caractère de Phineas Gage a-t-il changé après qu’une barre a mine lui a traversé le crane ? De quoi Henry Molaison se souvenait-il après l’ablation de son hippocampe ? Comment retenir une longue série de chiffres ?

Le texte de Christophe Ers, qui assure aussi la mise en scène, alterne flashbacks, enquête et explications. Le spectateur voit la lieutenant patauger, il a les éléments pour savoir avant elle ce qui a bien pu se passer, il comprend aussi comment cette simple balle a pu transformer leurs caractères et leurs souvenirs. Le tout sous la couverture de silence qui protège les élites, il pourra se raccrocher à l’actualité des dernières semaines.

J’ai apprécié le travail sur scène de Claire Hoffman et de François Hatt, la finesse de leur interprétation donne de la profondeur et de la finesse à leurs différents rôles. Ils savent s’effacer derrière leurs personnages, mettre de l’empathie dans le rire qu’ils déclenchent, pas seulement de la moquerie.

Mémoires vous mettra de bonne humeur, et vous apporte quelques fondamentaux sur le fonctionnement de votre cerveau. La conclusion ? Une leçon de vie, une invitation à vivre l’instant présent. Pas par conviction philosophique ou parce que vous avez mal lu Épicure. Simplement parce que votre cerveau fonctionne comme ça.

Un spectacle au rire bon enfant, une intrigue au cœur des élites, une enquête pataude mais résolue, une plongée au cœur du cerveau, une leçon de vie. Cinq bonnes raisons de voir la pièce

Au Funambule Montmartre jusqu’au 27/02/24
Lundi, mardi : 19h00 ou 21h0
Durée : 1h30

Texte : Christophe Ers
Avec : Claire Hoffman, Anne-Charlotte Chasset / Manon Metzger, François Hatt / Etienne Giannesini
Mise en scène : Christophe Ers

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Une réflexion sur “Mémoires – Le Funambule Montmartre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.