
Elle est libre Lala au Local des Autrices : de et par Chantal de Mage, Lala se raconte de la fillette à la femme. Un seul en scène bien fichu, rafraichissant et énergique, qui dit le pouvoir de la séduction autant que le piège, qui crie la liberté de sortir des modèles et des attendus.
Dans l’ombre, un accord de guitare lancinant se répète. Je suis née dans un ventre d’ossements…
Un village au bord d’un fleuve, des figuiers carbonisés, un monde irréel. Lala se raconte, des premiers jeux de la fillette à l’apparition de la femme, en passant par les émois de l’adolescence. Lala se raconte, au fil d’une galerie de personnages. Elle dit la découverte de son corps, un super pouvoir autant qu’un piège. Elle dit son besoin d’être au centre de l’attention pour ses parents, les garçons, le monde enseignant, son monde. Elle raconte une famille traditionnelle, enfermée dans un archétype. Elle dit les premières fois. Elle dit le pouvoir addictif de la séduction, du modèle qui enferme génération après génération, comment elle s’en libère.
Elle est libre Lala est un seul en scène bien fichu de et par Chantal de Mage. Un texte rafraichissant, des mots bruts, tripaux, une interprétation énergique, une mise en scène soignée qui tire parti de son corps de caoutchouc fluide et de la qualité de sa diction.
Les femmes y retrouveront leurs années, toutes générations confondues. Les pères seront touchés, émus. Les ados amoureux laisseront leurs yeux rejoindre les poches du super pouvoir.
Au Local des Autrices du 10/04/25 au 20/04/25
Du jeudi au samedi : 19h00; dimanche : 15h00
Durée : 1h20
Texte : Chantal de Mage
Mise en scène : Chantal de Mage
Avec : Chantal de Mage
Collaboration artistique : Coline Serreau, Papy
Compagnie : Compagnie Crash
Visuel : Cédric François
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur Instagram, Threads, TikTok, Youtube