
Mauvaise Pichenette aux Plateaux Sauvages : un thriller intriguant de Magali Mougel alerte sur la re-naissance des nationalo-protectionnistes, dans un dispositif immersif imaginé par Olivier Letellier où chacun des spectateurs participe à son tour à la lecture du texte à voix haute. Une expérience passionnante.
Sur la scène, un dispositif à base de panneaux de papier, que le public découvrira petit à petit. Angèle Canu nous accueille, nous invite à nous mettre à l’aise, commence à expliquer les règles du jeu de KiLLT, Ki Lira Le Texte… Quand j’étais petite, avec ma sœur, on avait un jeu. On lisait « A VOIX HAUTE »…
Il y a Mauvaise Pichenette, pièce de Magali Mougel, l’histoire d’Anna, en stage dans un restaurant, qui n’est pas allée travailler la veille, qui affronte Greg, son frère ainé, éleveur de bovins, et Doris, sa mère. Un groupe de jeunes migrants a été accueilli dans la colonie de vacances de leur village, et les valeurs des uns et des autres s’opposent crescendo jusqu’à ce que la situation s’enflamme.
Il y a KiLLT, Ki Lira Le Texte, où les quinze spectateurs se relaient pour lire le texte de la pièce au côté de la comédienne dans un dispositif imaginé par Olivier Letellier et Camille Laouénan. Un dispositif immersif, bourré de trouvailles, où le texte n’est pas présenté de façon linéaire. Qui réserve à chaque instant le plaisir de la découverte des mots, au sens propre quand ils se dissimulaient dans les plis d’un torchon, un réfrigérateur figuré, à l’arrière d’une assiette ou d’une photo. La curiosité du groupe de spectateurs est titillée, où sera la prochaine réplique, où nous emmènera-t-elle ?
D’abord un peu déstabilisant, le dispositif fonctionne avec une fluidité presque étonnante pour un groupe de totaux étrangers. Finement guidés au cœur d’un décor très graphique qui joue avec la typographie et les objets, ils se passent la balle avec un naturel spontané. Si les premiers pas sont appliqués, l’intrigue écrite par Magali Mourel devient l’élément essentiel, le thriller infuse lentement pendant que l’une ou l’autre se retrouve à dire avec force des mots qui portent peut-être des convictions opposées aux siennes.
La pièce interpelle, qui met l’accent sur une montée des idées nationalo-protectionnistes, on les trouve où on ne les attendait pas. Le dispositif KiLLT lui offre l’écrin d’une découverte lente, découverte du texte, découverte des autres, découverte en douceur d’une pratique oubliée depuis le primaire, la lecture à voix haute.
Mauvaise Pichenette est la troisième création des Tréteaux Sauvages dans le cadre du projet KiLLT. Accessible dès la classe de troisième, il est conçu pour voyager dans les médiathèques, les écoles, les centres culturels, et sept équipes de deux comédiens l’emmènent partout en France.
Le texte est puissant, l’expérience est passionnante, le jour où vous irez, l’interprétation dépendra aussi de vous.
Aux Plateaux Sauvages jusqu’au 01/02/25
Voir les jours et heures sur le site du théâtre
Durée : 1h00
En tournée : voir les dates sur le site des Tréteaux de France
Texte : Magali Mougel
Concept original : Olivier Letellier, Camille Laouénan
Mise en scène : Olivier Letellier
Avec en alternance : Angèle Canu, Nicolas Hardy, Cécile Zanibelli
Production : Les Tréteaux de France
Visuel : Pauline Le Goff
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp