C’était comment quand j’étais dans ton ventre ? : ces putains de questions auxquelles peut-être que quelqu’un, quelque part, a la réponse

C’était comment quand j’étais dans ton ventre ? au Théâtre de Belleville : une jolie pièce documentaire de Lou Attias et Jeanne Kleinman qui disent l’adoption, les obstacles, les questions qui hantent, la dureté de savoir que peut-être, quelque part, quelqu’un a la réponse à ces questions

Sur la scène, ils sont six à attendre, groupés, les yeux rivés sur leurs smartphones. Un long voile, des meubles de guingois. Pourquoi moi ? Pourquoi ils sont venus me chercher ? De base, j’étais pas voulue…

Lou Attias et Jeanne Kleinman mettent deux histoires en parallèle. Dans l’une, des personnes adoptées se retrouvent, partagent leurs questionnements, leurs histoires. Dans l’autre, un couple se bat pour avoir un enfant, décide d’adopter.

D’un côté, les objets qui relient, les questions sans réponse, les bons sentiments, les mauvais, les jugements. De l’autre, le projet qui se construit, son projet à elle, lui, il suit.

Avec finesse, Lou Attias et Jeanne Kleinman ont conçu une pièce documentaire, qui raconte sans imposer. Elles racontent l’histoire d’une adoption au loin, avec ses compromissions, une adoption qui gomme une partie de l’histoire de la personne adoptée. Elles racontent la recherche de cette histoire, l’espoir posé sur un dossier, les questions qui hantent d’autant plus que peut-être que quelqu’un, quelque part, a la réponse. Elles disent la colère, elles disent l’acte d’amour. Elles disent comment l’espoir peut se transformer en dureté, en désespoir.

Leur mise en scène, joliment servie par une distribution équilibrée où chacun tient sa partie en soutenant celle des autres, sait tirer parti du grand plateau des 3T, dans une lumière peut-être un peu trop tamisée.

C’était comment quand j’étais dans ton ventre ? raconte des émotions sans jouer avec celles du spectateur. Une pièce constat, qui ne donne pas de leçons, qui fait prendre conscience que ne pas avoir de réponse aux questions qu’on se pose, c’est encore plus dur quand on sait que quelqu’un a peut-être la réponse.

C’était comment quand j’étais dans ton ventre ? a reçu le prix du jury du festival Court mais pas vite

Au Théâtre du Troisième Type jusqu’au 25/11/24
Durée : 1h10

Au théâtre de Belleville du 05/01/25 au 28/01/25
Lundi : 19h00; mardi : 19h00; dimanche : 17h30

Texte : Lou Attias, Jeanne Kleinman
Mise en scène : Lou Attias, Jeanne Kleinman
Avec : Tom Almodar, Coline Barthélémy, Antoine Bourasset, Angelina Colombani, Yéri-Bérénice Ouédraogo, Néphélie Peingnez
Compagnie : Compagnie Memento

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.