Des Savants sur les planches à La Reine Blanche : quand la science devient spectacle

Festival Des Savants Sur Les Planches à La Reine Blanche : du 12 au 17 novembre, la rencontre entre Sciences Dures et Spectacles vivants. Au programme, les relations entre les maths et la musique, l’importance des sons dans la vie sociale et affective, des sons… ou des bruits ? et autres promenades dans l’esprit humain, dans les mystères de la matière et jusqu’aux confins de l’espace. Vous y trouverez forcément matière à titiller votre curiosité !

Scène des Arts et des Sciences. C’est la baseline du Théâtre de La Reine Blanche, ce théâtre dont on franchit la porte en sortant des sentiers battus, où j’ai vu de nombreux spectacles de qualité. Côté Arts, une programmation de qualité, portée par une vraie ligne éditoriale, sensible et engagée. Côté Sciences, vous avez peut-être participé au Festival Des Clics et des Sciences, assisté à une Conférence Dérapante (la prochaine est le 26 novembre).

Du 12 au 17 novembre, les Sciences Dures et le Spectacle Vivant se rencontrent à nouveau, pour le Festival Des Savants sur les Planches. Vous pourrez voir :

Math’n Pop : mardi 12/11(14h30 et 19h00), une conférence-concert animée, jouée et chantée par un mathémusicien et son choriste. Spectacle savant et vivant, Math’n Pop se propose de révéler de façon ludique et interactive les relations secrètes qui existent entre les maths et la musique. Un spectacle proposé par Moreno Andreatta, directeur de recherche en mathématiques/​musique au CNRS, et Laurent Mandeix

Les Perruches et Moi : mercredi 13/11 (19h00), partant d’un souvenir d’enfance (les perruches dans la cuisine familiale) un homme découvre que toute sa vie s’explique par les sons des animaux. En comparant les comportements humains à des sons d’animaux (insectes, grenouilles, baleines…), il parviendra à comprendre ses échecs et réussites, sentimentales ou sociales… Un spectacle proposé par Gérald Dumont musicien, diplômé des Beaux–Arts de Bourges et Antonio Fischietti qui a un doctorat d’acoustique (université du Mans).

Des Bruits et des Sons : jeudi 14/11 (14h30 et 19h00). Sonnerie de trompette ou sirène qui hurle ? Nos oreilles ont choisi ! Mais qu’entendons- nous vraiment ? Qu’est-ce qu’un bruit, et comment devient-il un son ou une note ? Pourquoi certains sons nous paraissent harmonieux et d’autres discordants ? Jouons avec des objets du quotidien – pot de yaourts, cordes, ballons, tubes ou tuyaux… – et des instruments de musique pour mieux comprendre la physique du son musical et des tintamarres. Un spectacle accessible à un large public proposé par Jean-Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université, Fabrice Chemla, professeur de chimie à Sorbonne Université et Edouard Kierlik, professeur de physique à Sorbonne Université.

Dernières Nouvelles du Ciel : vendredi 15/11 (19h00). Quelques- unes des découvertes les plus récentes et spectaculaires concernant le ciel, l’astronomie et l’astrophysique, sont présentées en alternance avec différents textes poétiques et philosophiques écrits entre autres par Charles Baudelaire, Victor Hugo, Omar Kayyam, Lucrèce, Gérard de Nerval, ou adaptés par Jean – Claude Carrière. Un spectacle proposé par Jean Audouze, astrophysicien qui fut l’élève d’Hubert Reeves, Sara Belviso, comédienne et chanteuse, et Charles-Roger Bour, comédien .

La Fragile Singularité de l’Esprit Humain : samedi 16/11 (16h00) et dimanche 17/11 (18h00). Comprendre, c’est recréer le monde par la pensée, c’est imaginer ce qu’on voit. Cette faculté, une singularité dans le vivant, est sans doute ce que nous avons de plus précieux. C’est elle qui nous donne à la fois Mozart et la compréhension de la vie et de la mort des étoiles, c’est elle qui trace les chemins des arts et les chemins des sciences pour créer de la connaissance. Qu’est-ce qui la rend si merveilleuse mais, aujourd’hui, si fragile ? Un spectacle proposé par Jacques Treiner est un physicien théoricien, ex-professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui chercheur-associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université Paris-Cité, et président du Comité des experts du Shift Project

Soufflez, et la Matière s’anime : samedi 16/11 (18h00). Savez-vous qu’il est impossible de dessiner une mappemonde sans déformer les continents ? C’est une conséquence du théorème fondamental de géométrie dû au grand mathématicien Carl Gauss. Mais pouvons-nous inverser le problème ? Si d’un coup de baguette magique nous étions capables d’étirer une feuille de papier, pourrions nous obtenir une forme tridimensionnelle programmée ? En nous inspirant de la croissance des feuilles d’arbres, nous avons développé des structures ​“baromorphes” qui se déforment par gonflage. Steven Leprizé s’inspire lui aussi de ces méthodes pour produire des créations étonnantes en ébénisterie. Un spectacle proposé par José Bico, professeur de mécanique des fluides et des solides à l’ESPCI, Etienne Reyssat, chargé de recherche au CNRS, Dominique Peysson, artiste plasticienne après avoir été chercheuse en physique et Steven Leprizé, ébéniste chercheur.

Psychonautes, les Explorateurs Psychédéliques : dimanche 17/11 (16h00). Entre conférence étonnante et théâtre scientifique, Psychonautes est une œuvre hybride. L’histoire, les neurosciences, l’anthropologie et la philosophie associées aux psychédéliques sont au cœur de cette conférence-spectacle. Un spectacle proposé par Romain Hacquet, pharmacien et anthropologue, et les comédiens Julien Rateau et Julien David.

Au Théâtre de La Reine Blanche du 12 au 17 novembre 2024

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur http://www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.