
Chère Insaisissable au Lucernaire : Sophie Tellier raconte les quatre vies de Liane de Pougy, l’insaisissable scandaleuse qui a mis Paris à ses pieds. Mise en scène par Jean-Luc Revol, elle est magnifique dans ce seul en scène musical, fin et lumineux
Sur la scène, une méridienne, devant un panneau de voile sur lequel on arrive à distinguer deux visages. Sur un portemanteau, une robe à sequins. Un lustre. Quelques notes de piano, Sophie Tellier apparait derrière le voile… Après une vie mouvementée, ta fille mourra comme une sainte…
Anne-Marie Olympe Chassaigne. Liane de Pougy. Princesse Ghika. Soeur Anne-Marie-Madeleine de la Pénitence. L’écolière méprisée pour sa saleté. La courtisane qui préférait les femmes aux hommes. L’altesse mise au ban de la bonne société. La laïque consacrée. Quatre étapes de la vie de cette femme qui aura tracé son chemin de liberté dans une société où les femmes, pour exister, ont besoin de la permission d’un mari. Elle est belle, intelligente, libre, sans un sou. Elle sait ce qu’elle veut, elle n’a pas de barrières morales. Elle mettra Paris à ses pieds, construira une fortune, l’utilisera pour aider les plus faibles.
Mise en scène par Jean-Luc Revol, Sophie Tellier est tout simplement magnifique. Son texte est pétillant et rythmé, son interprétation lumineuse. Elle égrène les instants de la vie de Liane de Pougy, namedroppe ses conquêtes sans jamais tomber dans l’anecdote graveleuse. Elle raconte ses combats successifs, elle n’est jamais sur le balcon central, mais c’est toujours la photo où elle apparait qui luit au centre de la photo dont on se souvient. Accompagnée au piano par Luc-Emmanuel Betton, Sophie Tellier cadence le spectacle d’une dizaine de moments chantés tout aussi savoureux.
Un seul en scène qu’on appréciera autant pour sa finesse que pour le rappel de ce temps insouciant où les moralisateurs ne faisaient plus la loi.
Au Lucernaire jusqu’au 30/06/24
Du mercredi au samedi : 21H00; dimanche : 17h30
Durée : 1h20
Texte : Sophie Tellier
Mise en scène : Jean-Luc Revol
Avec : Sophie Tellier accompagnée au piano de Luc-Emmanuel Betton ou Djahiz Gil
Visuel : Christophe Vootz
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
La chronique en vidéo sur Youtube, Instagram ou TikTok
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp
Une réflexion sur “Chère Insaisissable : Sophie Tellier est magnifique dans ce seul en scène musical fin et lumineux”