Lettres non écrites : David Geselson, directeur des émotions de son public du jour

Lettres non écrites au Rond Point : David Geselson, accompagné de Servane Ducorps et de Jérémie Arcache, lit des lettres inspirées de messages non envoyés confiés par des inconnus. Dans ce spectacle savoureux, il est le chef de l’orchestre des émotions de son public.

A l’avant de la scène, une imprimante. Sur le fond, un grand panneau fait de lettres assemblées. David Geselson et Servane Ducorps sont assis derrière un bureau, Jérémie Arcache attend derrière son violoncelle. David Geselson s’avance. Bonsoir. Il y a sept ans, presque huit, on travaillait dans un théâtre…

C’était au théâtre de la Bastille, sous l’égide de Tiago Rodrigues. Pendant trois mois des comédiens et des spectateurs se réunissaient le matin, lançaient des idées, et les projets qui étaient suivis se concrétisaient. David Geselson avait dans son ordinateur des lettres qu’il n’avait pas terminées, il a proposé de terminer celles des autres. Les écouter se raconter (35 minutes), écrire (45 minutes). Les lire. Les envoyer, les conserver, les détruire. Peut-être les lire au théâtre. Depuis, il continue, en France, ailleurs, et ce soir il est au Rond Point, avec Servane Ducorps, accompagnés de Jérémie Arcache au violoncelle. Des lettres s’impriment, celles du jour, d’autres. Ils les lisent.

Ils nous emmènent dans des moments de vie. Une vie américaine à Baltimore n’a pas été écrite, une vie d’amour à Nay l’a été, Christian, tu m’emmerdes. Emmanuel Macron, qui doit entendre l’état du système de soins décrit par une soignante soignée. Un enfant qui a changé d’école et ne donne plus de nouvelles.

Il y a de la tendresse, de l’amour. De l’injustice, de la violence. De la culpabilité, des remords. Des quêtes, des pardons. On rit, parfois, et parfois on est glacé. Gêné, aussi, quand on comprend que la personne qui a rencontré David Geselson la veille est peut-être assis là, dans la salle, que sa lettre était une bouteille dans le mer des rencontres amoureuses. Ce sont toujours des moments vrais, des moments de vie, des moments sincères.

David Geselson est le chef d’un orchestre d’émotions dont les instruments sont assis dans la salle. Avec les mots, avec Servane Ducorps, ils écrivent l’amour, le désamour, le manque, la haine. Ils écrivent le temps qui a passé, les remords qui sont nés. Ils écrivent la vie, parfois ce n’est pas réjouissant, c’est toujours savoureux. Presqu’une MasterClass sur le thème : comment installer une émotion.

Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 27/04/24
Du mardi au vendredi : 20h00; samedi : 19h00
Durée : 1h00

Conception et écriture : David Geselson
Interprétation : David Geselson
Avec, en alternance : Sharif Andoura, Servane Ducorps, Juliette Navis, Alma Palacios
Violoncelliste, en alternance : Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel
Compagnie : Lieux Dits

Visuel : Isabelle Jouvante Le Canal

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.