Un mari idéal – Théâtre Clavel : Oscar Wilde, caustique, paradoxal et presque bienveillant

Un mari idéal au théâtre Clavel : Oscar Wilde fait exploser les ambitions sociales pour ramener chacun à son équilibre naturel. Une version pétillante signée Guillemette Regnault, une distribution solide et convaincante, de superbes costumes, une bonne soirée. On en redemande.

Sur la scène, le salon cossu d’une demeure londonienne. Un grand canapé, deux fauteuils. Sur une colonne de marbre, une carafe, deux verres. Quatre chandeliers, trois lustres. On annonce Lord CavershamMes hommages, Lady Chiltern.

Un mari idéal est une pièce d’Oscar Wilde de 1895. On y croise Sir Robert Chiltern, un politicien à la droiture réputée dont la carrière s’est bâtie sur un mensonge. Lady Chiltren, son épouse qui l’idéalise. Lord Goring, son meilleur ami, dandy désinvolte et désœuvré. La sulfureuse Madame Cheveley, qui connait les secrets de chacun, et s’en sert dans son intérêt propre. Oscar Wilde explore avec les conventions sociales. Avec sa loupe d’entomologiste, il joue des rôles respectifs de l’homme et de la femme dans le couple jusqu’à une fin presque bienveillante où chacun fait fi des ambitions que la société projette sur lui pour assumer la réalité de ses véritables envies.

Guillemette Regnault signe une mise en scène enlevée et pétillante, dans un décor presque luxueux. Malgré quelques fausses notes, la distribution est convaincante et équilibrée. On sent la précision de la direction d’acteur, et leur plaisir à tous de porter le texte… et les superbes costumes de Claire Bigot.

Que vous aimiez les aphorismes d’Oscar Wilde et ses répliques aussi caustiques que paradoxales, ou que vous les découvriez, vous aurez plaisir à les savourer. Et vous en redemanderez.

Au théâtre Clavel du 23/04/24 au 15/05/24
Mardi, mercredi : 19h30
Durée : 1h25

Texte : Oscar Wilde
Avec : Céline Larmoyer, Matthieu le Goaster, Christophe Paris, Guillemette Regnault, Matthieu de la Taille, Margaux Wicart.
Mise en scène : Guillemette Regnault
Compagnie : Compagnie Harpagon

Visuel : Aloïs Marignane

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Une réflexion sur “Un mari idéal – Théâtre Clavel : Oscar Wilde, caustique, paradoxal et presque bienveillant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.