
Le Prince à la tête de coton à La Flèche : un texte fin et touchant de Nicolas Porcher, l’histoire d’une famille dont le père est atteint d’aphasie primaire progressive. Une histoire d’amour ébranlé, un spectacle d’une grande bienveillance. Une pépite à ne pas manquer.
Sur d’un côté de la scène, quatre chaises, solides, organisées comme les sièges d’une voiture, sur lesquelles les quatre personnages sont assis. De l’autre, Nicolas porcher, assis par terre derrière sa console son. On aperçoit deux bouquets de fleurs, un livre ouvert. Musique. J’ai lu le dictionnaire en entier, de la première à la dernière page.
Un souvenir d’enfance, quand ils partaient en vacances dans leur vieille voiture. Jacques et Amandine, les parents. Charlotte et Alexandre, les enfants. Il est à la retraite, elle est enseignante. Il commence à employer un mot pour un autre. C’est bien du tout pour c’est rien du tout.
Le Prince à la tête de coton raconte leur histoire. L’inquiétude, les examens. Le diagnostic : aphasie primaire progressive. Les complicités, les tensions. La colère, les colères. La haine, l’insupportable. Le départ.
Le texte de Nicolas Porcher est fin et touchant, dans son propos autant que dans sa gestion du temps. Il sait suggérer les choses de telle façon qu’elles deviennent évidentes pour le spectateur, et il avance, sans perdre le fil, sans se perdre en circonvolutions inutiles. Il pose un regard bienveillant sur cette famille qui se retrouve face à la maladie du père, il dit l’amour, il dit les difficultés sans les fuir ni tomber dans le pathos. Également compositeur, il a écrit l’ambiance sonore et les chansons du spectacle, une façon élégante de rendre les pensées d’Amandine, de Charlotte ou de Jacques sans les envoyer donner un monologue à l’avant de la scène.
Il emmène le spectateur face à ses questions : comment on fait, quand la communication devient impossible ? qu’est-ce qui fait qu’on est toujours un être humain ? où est la place de l’amour quand vient le temps de l’institution ? Quand la tension devient trop forte, il sait installer une pause poétique, un conte vietnamien joué en théâtre d’ombre.
La mise en scène d’Éloïse Bloch est un modèle de naturel, de simplicité et d’efficacité. Dans une scénographie minimaliste, elle orchestre un ballet au service du texte, elle rend facile la lecture du fonctionnement, des dysfonctionnements, de cette famille, finalement si unie.
Sur scène, la famille de Jacques est jouée avec talent par Marie-Béatrice Dardenne, Ellen Huynh Thien Duc, Stéphane Ly-Cuong, et Quentin Raymond, tous savent jouer de la musicalité de leurs voix, chacun aura son moment de grâce. Accompagnés sur scène par Nicolas Porcher, qui joue au plateau l’ensemble des musiques et en pilote la création sonore. C’est un beau travail de troupe, et la complicité qui les réunit est tangible pendant toute la pièce.
J’ai surtout été touché par la bienveillance du Prince à la tête de coton. Le mot s’est installé dès les premiers instants. Bienveillance du texte et du propos, bien sûr, l’histoire de cette famille qui entoure comme elle peut le père qui s’envole lentement. Bienveillance qui règne sur le plateau, dans le regard de Nicolas Porcher, dans la sincérité avec laquelle ils sont tous attentifs aux autres.
Le Prince à la tête de coton est un spectacle fin et touchant. C’est une histoire d’amour. Un spectacle bienveillant. Un bon texte, bien servi par sa distribution, une mise en scène simple et fluide, qui n’impose pas ses réponses, c’est le théâtre que j’aime.
Allez voir Le Prince à la tête de coton. C’est un coup de cœur. Non, pas seulement un coup de cœur. C’est une pépite. Ne la manquez pas.
Au Théâtre La Flèche jusqu’au 16/03/24
Samedi : 19h00
Durée : 1h10
Texte : Nicolas Porcher
Avec : Marie-Béatrice Dardenne, Ellen Huynh Thien Duc, Stéphane Ly-Cuong, Nicolas Porcher, Quentin Raymond
Mise en scène : Eloïse Bloch
Compagnie : Le bruit de l’entre
Visuel : Matthieu Truffinet
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
La chronique en 60 secondes sur Youtube et TikTok
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp
Une réflexion sur “Le Prince à la tête de coton – Théâtre La Flèche : une famille face à la maladie, une pépite bienveillante”