Futur – Les Plateaux Sauvages : le prix d’un futur apaisé, c’est d’affronter vos peurs primales

Futur aux Plateaux Sauvages : Le Groupe Fantôme vous parle d’un futur onirique et apaisé. Pour qu’il existe, une rencontre originale doit se produire. Sous vos yeux. Ils vous racontent l’histoire, elle s’est produite. Ne passez pas à côté.

Sur la scène, un dôme blanc. On aperçoit quelques rochers, des broussailles. On distingue un poteau qui monte assez haut. Musique, ondes ou vibrations. Il y a 13,7 milliards d’années…

L’histoire de l’univers aboutit en 2024, la création du spectacle Futur par le groupe Fantôme. Ils ne sont d’ailleurs pas là, ils nous parlent du futur. Un futur où on vit dans des oïkos. Où on peut croiser le Safran Sauvage, l’oiseau qui tranquillise. Où le sexe… ça ils en parleront plus tard. Ce qui va se passer sur scène, c’est la métaphore de la rencontre originale, celle qui les a conduits à vivre différemment. Romain, Clément et Paul sortent du dôme, en tenue de randonneurs du dimanche, allument un feu, font griller des marshmallows, jouent de la guitare. Jusqu’à l’arrivée d’Émile, il les dérange, ils le repoussent, il s’incruste. Sa sœur est dans le coma, ce lieu précis était son endroit préféré, il y a là une chose vivante qui est en danger.

Une histoire barrée qui s’incruste dans votre cerveau, dont chacun peut ressortir avec son explication, c’est un peu la marque de fabrique du Groupe Fantôme. Les neurosciences ne leurs sont pas étrangères, quand ils vous racontent une histoire, votre cerveau réagit comme s’il l’avait vécue ? Mettons en œuvre le syllogisme. La rencontre fondatrice va se dérouler sous vos yeux. Pour le cerveau du spectateur, une histoire racontée est vécue. Conclusion ? Le futur peut advenir.

Sur scène, Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson, les créateurs du spectacle, sont accompagnés de Colombine Jacquemont et Émilien Serrault, les créateurs de l’ambiance sonore et musicale du spectacle, toute entière jouée au plateau. Ils font exister ces deux temps en parallèle, le temps du futur, onirique et apaisé, le temps du présent, tendu dans l’attente d’une chose vivante dont on guette les grognements dans la nuit.

Chacun mettra ce qu’il veut derrière ce saut dans un futur (ou un ailleurs) inconnu, la littérature, le cinéma autant que les religions explorent largement le sujet, et le spectre des réponses est large. Tous se rejoignent sur un point : un saut dans l’inconnu, ça fait peur, c’est terrifiant. Devant la porte ou sous le lit, il y a un monstre ? Le Groupe Fantôme sait décidément jouer de nos peurs primales, avec talent et humour. Ces peurs que nous devons affronter pour trouver la paix.

J’ai sauté dans le spectacle à pieds joints. Je me suis laissé emporter par leur délire, j’ai frémi, j’ai ri, j’ai écouté. Imaginé, aussi. Mon conseil : faites de même.

Si vous êtes bon public, si vous savez lâcher prise pour recevoir un spectacle, vous vous laisserez embarquer, vous créerez avec eux la porte vers ce futur apaisé. Si vous êtes trop analytique… laissez-vous aller, ne cherchez pas d’explications, tout va bien se passer. De toutes façons, cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée, et toute tentative de mettre de l’ordre laisse toujours quelque chose de côté (Boris Vian et Carlo Rovelli).

Aux Plateaux Sauvages jusqu’au 10/02/24
Du lundi au vendredi : 19h00; samedi : 16h30
Durée : 1h20

Conception, texte et mise en scène Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson
Avec : Clément Aubert, Romain Cottard, Colombine Jacquemont, Paul Jeanson, Émilien Serrault

Visuel : Pauline Le Goff

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

3 réflexions sur “Futur – Les Plateaux Sauvages : le prix d’un futur apaisé, c’est d’affronter vos peurs primales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.