
Les Enchantements au Théâtre Ouvert : Clémence Attar pose les mots d’aujourd’hui sur ce qui fait l’humanité des hommes et des femmes, en ce compris ceux qui vivent dans les cités aux portes des métropoles.
Sur la scène, deux espaces, matérialisés par de grands rectangles blancs. Celui des garçons, un fauteuil de camping, une glacière. Celui des filles, des coussins. Au bord de la scène, des verres, des tasses à café. Trois garçons, trois filles, écrasés par la torpeur. Jour 1. Le son d’adultes qui discutent dans un café. Fait chaud. Sa putain de race…
C’est l’été. Il fait chaud. Le billet d’entrée de la piscine Thorez coûte trop cher. Ils rêvent d’eau fraiche, elles rêvent de mer. Marseille plutôt que Dubaï. Si tu ne viens pas à Lagardère… Puisqu’ils ne peuvent aller à l’eau, l’eau viendra à eux. Le projet des garçons, le projet des filles. Dans des appartements inoccupés, les uns installent une piscine hors sol, les autres posent une bâche, du sable. Ils mettent l’eau, les téléphones s’allument, les gens viennent. Plus tard, l’eau s’écoulera, s’infiltrera.
Clémence Attar raconte le monde avec les mots d’aujourd’hui. Dans la cité des Enchantements, ses héros du quotidien ont des envies, des idées, quand elles leur paraissent bonnes, ils les concrétisent. Des héros tellement humains, naïfs, bienveillants et méfiants, qui mêlent intérêt propre et intérêt collectif. La description allégorique et poétique d’un monde darwinien, où les projets naissent, se développent, se confrontent. S’organisent pour prospérer, éventuellement, si la bonne idée individuelle se matérialise en un avantage collectif.
Sur scène, six comédien.ne.s. Leur énergie, une fois libérée de la torpeur initiale, est au service du projet. Leur interprétation convaincante et leur complicité lui apportent une touche de naturel et soutiennent son message positif : où qu’il habite, un être humain est un être humain, il rêve, il pense à lui autant qu’aux autres, il agit. Quand ça marche, il s’organise.
Au Théâtre Ouvert jusqu’au 27/01/24
Lundi, mardi, mercredi : 19h30; jeudi, vendredi : 20h30; samedi : 18h00 ou 20h30
Durée : 1h10
Texte : Clémence Attar
Avec : Leslie Bouchou Carmine, Mama Bouras, Yasmine Hadj Ali, Antoine Kobi, Eliam Mohammad, Clyde Yeguete
Mise en scène : Clémence Attar, Louna Billa
Visuel : Christophe Raynaud de Lage
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp