I.R. (Impulse Response) – Théâtre La Flèche

I.R. à La Flèche : un spectacle inclassable et barré. Louise Belmas m’a embarqué dans son univers décadré. Avec naturel, elle pose son regard sur le sens des choses, sens propre, sens figuré. La réalité est un point de vue. Premier coup de cœur 2024.

Sur la scène, un projecteur de diapositives. On aperçoit aussi un alto, posé dans un recoin, deux ordinateurs, un mélangeur, un micro. Louise Belmas va et vient, dans une pelisse. Fais pas chaud. C’est janvier, en même temps. Du coup j’ai mis ça. C’est le costume de la fin.

Le ton du spectacle est donné. Ancré dans la réalité immédiate, et barré. Mêlant sens propres et sens figurés. Louise Belmas enchaine. Des considérations sur le confort relatif des sièges, sur les marches qui mènent à la sortie de secours, sur le spectacle dont elle ne connait pas la durée parce qu’elle oublie toujours d’arrêter le chrono à la fin. Les portables, qu’on doit éteindre, d’ailleurs elle a un message. De sa mère. Qu’on écoute avec elle.

Ce spectacle, c’est toute sa vie ? eh bien parcourons là, à travers une série de diapositives venues de sa grand mère. Qui nous emmènerons jusqu’au vol Flash Airlines 604. Au concours de l’Eurovision 2001, gagné par l’Estonie, plagiat ou inspiration ? En passant par une improbable ressemblance entre son grand père et un célèbre joueur violoniste. Plus tard, on jettera un autre regard, qui donnera un sens différent à tout ce qu’on vient de voir. Comme si on projetait les diapos dans l’ordre inverse. Ou en inversant le tirage. L’histoire est différente.

Louise Belmas m’a immédiatement embarqué dans son univers. Elle pose un regard pince sans rire sur les choses, les perçoit telles qu’elles sont, les considère autrement. Elle voit la réalité avec une tendresse sincère, une réalité qu’elle rabat sur elle même pour se glisser dans les plis de ses sens. J’ai apprécié la qualité de son jeu, elle évolue sur scène avec naturel, chante, danse. On sent son vécu, qui donne de la profondeur à son jeu, elle maîtrise les valises et les bombes émotionnelles. Elle a un petit côté punk, une énergie qui rappelle celle d’Elizabeth Wiener.

Je suis sorti convaincu et séduit par ce spectacle touchant. Sur la forme et sur le fond. Elle sort du cadre, l’air de ne pas y toucher, pose son regard extérieur sur son monde, et le reconstruit. Vous persuade que la réalité n’est rien d’autre que le fruit de votre point de vue.

Un spectacle barré ? Inclassable ? Oui. Un bon spectacle, qui mérite que vous lui consacriez un de vos jeudi soir.

Notre premier coup de cœur 2024.

Au théâtre La Flèche jusqu’au 14/03/24
Jeudi : 19h00
Durée : 1h15

Texte : Louise Belmas
Avec : Louise Belmas
Mise en scène : Louise Belmas assistée d’Antoine Formica

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

2 réflexions sur “I.R. (Impulse Response) – Théâtre La Flèche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.