
Kessel, la liberté à tout prix au Lucernaire puis au Rive Gauche : Franck Desmedt est Kessel avec talent et passion. Une superbe interprétation, lyrique et délicate. Caustique quand il faut. Un succès mérité pour la vie d’un des derniers grands aventuriers.
Sur la scène, un long voile blanc entouré d’un fauteuil de style blanc d’un côté, d’un portemanteau auquel sont accrochés un pardessus, un chapeau, une robe de chambre. Pour écrire un article, toujours et partout, j’ai eu les mêmes compagnes…
Et les mêmes contraintes d’espace et de temps, un article doit avoir la bonne longueur, être transmis à l’heure pour l’édition du lendemain. Après, plus de tension, direction le bar. L’alcool est le pire ennemi ? fuir serait lâche.
Joseph Kessel. Grand reporter, romancier, résistant. Une vie d’aventure qui l’emmènera jusqu’à l’Académie Française. 1898-1979. Mathieu Rannou a retenu les grandes étapes de sa vie. Sa famille, son père Samuel, médecin juif venu de Russie, sa mère Raïssa, son frère Lazare. La guerre de 14-18, aviateur dans la S39. Son premier reportage, en Irlande. Sur la piste des esclaves, avec Henri de Monfreid. Dunkerque. Londres, le chant des partisans. L’Afghanistan. La réception à l’Académie.
Sur scène, Franck Desmedt. Lyrique, mesuré. Fin, délicat. Sensible. Habité par la passion de Kessel, par ses démons. Une très belle interprétation. Il attrape l’attention du public dès le premier instant, ne la lâche pas. Il aime son personnage, il sait être caustique quand il incarne Humphrey Bogart, Pierre Lazareff… ou Francis Huster. Du grand talent.
Au delà de la biographie, j’ai savouré l’histoire de cet aventurier de l’époque pas si lointaine où tout n’était pas connecté. Une sorte d’Indiana Jones au cœur des ténèbres, un zeste d’un singe en hiver. Il m’a embarqué dans sa soif de liberté
La pièce rencontre un grand succès, la salle est comble tous les soirs, le public applaudit chaleureusement. La programmation au Lucernaire se termine le 7 janvier ? Elle reprend au Théâtre Rive Gauche dès le 12.
Au Lucernaire jusqu’au 07/01/24
Du mardi au samedi : 18h30 ; dimanche : 15h00
Au Théâtre Rive Gauche à partir du 12/01/24 jusqu’au 21/04/24
Mardi : 20h30 ; vendredi : 19h ; samedi : 18h ; dimanche : 17h30
Durée : 1h10
Texte : Mathieu Rannou
Avec : Franck Desmedt
Mise en scène : Mathieu Rannou
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
5 réflexions sur “Kessel, la liberté à tout prix – Le Lucernaire / Théâtre Rive Gauche”