Mauvaises méthodes pour bonnes lectures – Eduardo Berti – illustrations d’Etienne Lécroart – Un livre savoureux à picorer au fil du temps.

Mauvaises méthodes pour bonnes lectures – Eduardo Berti illustré par Étienne Lécroart : une invitation gourmande à considérer chaque livre comme un terrain de jeu infini, un livre à poser sur sa table de chevet et à picorer page après page sans bouder ni son plaisir ni son sourire.

Pas de scène, dans cette chronique, et pourtant…

Eduardo Berti est né en Argentine en 1964. C’est un écrivain de langue espagnole, mais aussi de langue française. Depuis 2014, il est membre de l’Oulipo. Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, les membres de l’Oulipo font avancer le monde en inventant des contraintes. Un Oulipien, c’est un rat qui construit lui même le labyrinthe dont il se propose de sortir. Un labyrinthe de mots, de sons, de paragraphes, de chapitres, de livres…

Si vous voulez découvrir l’Oulipo, venez assister à la lecture mensuelle donnée par ses membres, c’est à la BNF, un mardi par mois, de 19h00 à 20h00. Une lecture, sur une scène, c’est déjà un peu du théâtre.

Il parait que nous vivons comme nous lisons, et nous lisons comme nous vivons; donc nous ferions mieux d’apprendre à lire d’autre manières. Eduardo Berti nous propose 135 façons de lire d’une nouvelle manière. Certaines se pratiquent en solitaire, d’autres se pratiquent de façon collégiales. Toutes vous invitent à prendre un livre, parfois plusieurs, et à le lire d’une façon décalée pour jouer avec.

Ce n’est pas un livre qui se lit d’un bout à l’autre, c’est un livre qui se pose sur un coin de table, qu’on déguste au hasard des pages. On l’ouvre, on lit une page. On imagine le résultat. Parfois déconcertant, parfois poétique. Parfois touchant. Il y a des idées qui se réalisent dans l’instant, d’autres qui sont le projet d’une vie. Certaines vous feront sourire, d’autres vous donneront l’envie irrésistible de les mettre en œuvre, de les mettre en scène.

Quelques exemples ? Je laisse la parole à Eduardo Berti :

D’autres encore se prêtent aux jeu de groupe. Tiens, par exemple : Lisez un livre sans trop d’importance, ni célèbre ni très valorisé, comme s’il était le seul de l’histoire de l’humanité ou, pourquoi pas, le seul d’une autre civilisation un peu semblable à la notre. Évaluez cette civilisation à partir de ce livre. Une invitation à prendre un livre court, de ceux qu’on trouve dans les collections à 2€, à l’envoyer à cinq de ses amis, et à se retrouver, une journée d’été, chacun ayant lu le livre, pour se livrer à l’exercice.

Mauvaises méthodes pour bonnes lectures est une invitation à lire autrement, à considérer chaque livre comme un terrain de jeu infini. Un livre qu’on pose sur sa table de chevet, et qu’on picore sans bouder ni son plaisir ni son sourire.

Un livre gourmand, comme une boite de votre friandise préférée, celle dont vous vous promettez, à l’ouverture de la boite, de n’en prendre qu’une ou deux, et qui se retrouve inexplicablement vide…

Mauvaises méthodes pour bonnes lectures – Eduardo Berti – illustrations Étienne Lécroart
Collection La Sente – Éditions La Contre Allée
ISBN : 9782376650898 – 135 pages – 8,50 €

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.