
Été 2023 : du 24 au 30 août, à Pont à Mousson, sur la Moselle entre Metz et Nancy, à 10 minutes de Lorraine TGV, la Mousson d’Été accueille et promeut les nouvelles écritures dramatiques. Spectacles, université d’été, ateliers amateur intensif et pré-ados. Une belle destination pour finir l’été entre amateurs de théâtre.
Fondée en 1995, l’association La Mousson d’été est une structure de promotion des nouvelles écritures dramatiques. Ses actions de valorisation du théâtre contemporain rayonnent depuis l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, siège historique de l’association, en direction de la région Grand Est, sur le territoire national et à l’international.
En 2022, Véronique Bellegarde a été nommée directrice artistique de La Mousson d’été, pour 4 ans.
La Mousson d’été est un festival de découverte et de promotion des nouvelles écritures théâtrales. Pendant huit jours, cet évènement propose des spectacles joués en salle et hors les murs sur tout le territoire Grand est, des mises en espace, des conférences et des ateliers mettant en lumière le travail d’autrices et d’auteurs dramatiques venu.e.s de France, d’Europe et du monde entier. Cet évènement s’appuie aussi sur son université d’été pour former des professionnel.le.s aux nouvelles écritures théâtrales.
Pendant les huit jours de la Mousson d’été, l’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes aux écrivains dramaturges, aux metteurs et metteuses en scène, aux universitaires, aux comédien·ne·s et au public qui viennent y écouter le théâtre d’aujourd’hui. Lectures, mises en espace de textes inédits ou traduits pour la première fois en français, conversations et spectacles : son programme riche et varié offre à tout un chacun un vaste panel de découvertes autour des nouvelles écritures dramatiques. Son Université d’été offre un dispositif unique en France de formation aux écritures contemporaines, durant cinq jours d’immersion au cœur de la programmation.
Les Rencontres théâtrales internationales de la Mousson d’été ont inscrit au fil des éditions la ville de Pont-à-Mousson, située au coeur du Grand Est, sur la cartographie internationale des nouvelles écritures dramatiques. En transformant pendant une semaine l’Abbaye des Prémontrés en laboratoire de la création contemporaine, la Mousson d’été porte la parole des dramaturges de notre époque et propose un espace unique de dialogue et d’échanges entre curieux, passionnés et professionnels de la discipline.
La Mousson d’été s’appuie sur son Université d’été, dispositif unique en France, pour former des étudiants, enseignants, médiateurs et professionnels aux nouvelles écritures théâtrales. Ses 75 stagiaires, en résidence pendant six jours sur le site de la manifestation, développent un lien fort avec les textes programmés, dont elles et ils peuvent se faire le relais dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Artistes invité.e.s (liste non définitive)
Tamara Al Saadi, Eric Berger, Jacques Bonnaffé, Marie-Sohna Condé, Sébastien Eveno, Jade Fortineau, Hervé Legeay, Céline Milliat-Baumgartner, Cathy Min Jung, Charlie Nelson, Julie Pilod, Lola Roy, PhilippeThibault, Laurent Vacher, Gérard Watkins…
Programmation 2023 (en cours)
– Trois doigts au dessus du Genou de Tiago Rodriguez (Portugal), trad. Thomas Resendes
– Chacun pour un, deux pour tous d’Edouard Elvis Bvouma (Cameroun)
– Fendre les lacs de Steve Gagnon (Canada/Québec)
– Ceci n’est pas nous de Monica Isakstuen (Norvège), trad. Marianne Ségol-Samoy
– Nuit blanche de Tatjana Motta (Italie), trad. Federica Martucci
– Presqu’il-e de Pauline Sauveur (France)
– Le cercle autour du soleil, de Roland Schimmelpfennig (Allemagne), trad. Robin Ormond
– Le poisson rouge de Berlin, de Pat To Yan (Chine/Hong-Kong), trad. Sarah Oppenheim
Ailleurs sur le territoire
Soucieuse de délocaliser ses actions hors-les-murs de l’Abbaye afin de toucher un vaste public, la Mousson d’été propose trois spectacles dans la Communauté de communes du bassin mussipontain : l’un à l’Espace Montrichard (Pont-à-Mousson), un autre au Centre culturel Pablo-Picasso (Blénod-lès-Pont-à-Mousson), ainsi ainsi que le spectacle de Jacques Bonnaffé : «L’oral et hardi», texte de Jean-Pierre Verhaegen et Jacques Bonnaffé en tournée dans 5 communes du territoire.
Les spectacles sont choisis avec une double exigence de qualité et d’accessibilité pour des publics de divers horizons, notamment en termes de tarifs.
S’y ajoutent des actions totalement gratuites, dont un atelier amateur intensif de trois semaines pour pratiquer le jeu théâtral, avec une restitution publique organisée dans le cadre du festival de la Mousson d’été ; et un atelier à destination de pré-adolescents, y compris de quartiers prioritaires, en partenariat avec l’association Solidarités Nationale Internationale Pont-à-Mousson.
La Mousson d’été en pratique :
Site web : www.meec.org. Également sur Facebook, Twitter, Instagram
Réservations / renseignements : reservationsdelamousson@gmail.com ; +33 (0)3 83 81 20 22
Téléphone :