
Toutes les étoiles naissent d’une histoire d’amour au Local : Leslie Mitéran met en scène quatre mythes grecs, des amours difficiles qui laissent pour trace une constellation, mettant un accent naïf et tendre sur la recherche de la liberté
Sur la scène, une jarre, une colonne antique effondrée qui porte un clavier, une guitare basse. C’est le matin. Le soleil brille et ses rayons traversent une grande forêt.
Leslie Mitéran s’est saisie de quatre mythes grecs qui ont en commun de parler d’amours difficiles et de se terminer par la création d’une étoile ou d’une constellation. Quatre mythes grecs portés sur scène par Johanne Teste et Thomas Davail. La rencontre de Callisto et de Zeus, la création du monde par Gaia et Ouranos, le sauvetage d’Andromède par Persée, les amours d’Ariane et Dionysos.
Elle met l’accent sur leur recherche de liberté, leur refus de suivre un chemin pré-tracé. Un parti pris qui du coup gomme la violence, aussi présente dans les mythes que dans les contes de fées, cette violence qui veut prévenir les enfants de la cruauté du monde qui les attend. Pourquoi pas, Walt Disney l’a fait avant elle. Point de prince « charmant » qui viole une princesse dans son sommeil chez Walt Disney, point de Zeus qui viole Callisto chez Leslie Mitéran, tous les deux préfèrent le miel de la séduction.
C’est presque par surprise, peut-être sous le charme de la voix de Johanne Teste, que je me suis laissé porter par ces quatre mythes revisités. C’est un peu naïf, parfois maladroit, c’est poétique et rafraîchissant. Comme une pastille Vichy, c’est doux, tendre, un peu nostalgique, on savoure sans arrière pensée, on sort de la réalité et réjoui.
A Le Local jusqu’au 03/04/23
Lundi, samedi : 19h00; vendredi : 20h30; Dimanche : 17h00 (01/04: 20h00)
Durée : 1h00
Texte : Leslie Mitéran
Avec : Thomas Davail, Johanne Teste
Mise en scène : Leslie Mitéran
Visuel : Marine Teste (Digiteste)