Tigran Mekhitarian met le Dom Juan de Molière au goût du jour au Lucernaire – coup de coeur

Coup de cœur pour Dom Juan au Lucernaire : Tigran Mekhitarian emporte Dom Juan dans un univers urbain où la langue de Molière rencontre le rap, le flow, la langue qu’on entend dans la rue. Un beau moment de grand théâtre, à savourer d’urgence.

En fond de scène, une toile tendue, un œil violet en colère qui regarde à un corps écartelé. Sur la scène, juste un fauteuil, Quechua pliant basic pour le camping, couleur sable. Noir. Ouais…Ouais… on est venu voir du Molière… Voilà Sganarelle. Quoique puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au haschich.

Le haschisch ? pas le tabac ? Oui, Tigran Mekhitarian a adapté la pièce, on est bien dans le Dom Juan de Molière, on va retrouver les moments de bravoure, les textes qu’on a étudiés au collège et au lycée (vous vous souvenez, le fameux l’auteur veut dire…) Un avant goût ? Jetez un œil sur le teaser :


Vous avez senti le sel de l’adaptation ? Dom Juan, de nos jours, avec les codes de la culture contemporaine. Celle que le grand public connait. Celle qui transfuse de la bouilloire urbaine.

Vous allez saisir la modernité de Molière, l’actualité du propos. Quand viendra la tirade sur l’hypocrisie, ce n’est pas aux tartuffes et autres faux dévots qui entouraient le Roi Soleil que vous penserez, mais à ceux qui viennent sur les écrans, les réseaux sociaux, crucifier tel ou tel, homme politique ou collégienne, au nom d’une prétendue bien pensance, d’une autorité morale auto proclamée.

Vous allez saisir qu’en 2022, on peut parler en Molière, rentrer dans le texte, comprendre les idées. Dit comme ça, mêlé de rap, dit avec un beau flow, c’est atteignable, actuel.

Vous allez découvrir une mise en scène sensible, hypnotisante, bigrement efficace. Tigran Mekhitarian est Dom Juan, inspiré, sincère, habité par le projet, il donne une belle profondeur au personnage. Théo Askolovitch est Sganarelle, spontané, roublard. Arthur Gomez et Marie Mahé se partagent les autres rôles, jusqu’à la statue du Commandeur, au faux air de seigneur Sith. Ils sont tous excellents, savoureux. Au service du texte, et c’est le sel du théâtre de servir un texte, de le donner de telle façon que le public le reçoive. Sachez apprécier leur flow.

Après L’Avare, après Les Fourberies de Scapin, Tigran Mekhitarian apporte sa touche au Dom Juan, pour un grand moment de théâtre, à voir absolument, à recommander à tous, que vous soyez amateurs de beau théâtre ou qu’il vous paraisse d’un abord un peu difficile. En ce compris les enseignants, c’est LA pièce à laquelle emmener vos élèves, ils vous remercieront.

L’avis de Baroudeur. Les personnages de Molière sont là, j’ai bien reçu toutes leurs émotions. Le parti pris un peu racaille fonctionne vachement bien et est plein d’humour. C’est mon troisième Dom Juan, et c’est celui qui m’a le mieux permis de me comparer au personnages. J’ai déjà vu l’Avare et les Fourberies de Scapin de Tigran Mekhitarian, et j’attends déjà sa prochaine pièce.

L’avis de Fléchette. L’ambiance de la pièce est très actuelle, ce n’est pas l’époque de Molière. La langue de Molière se mélange à la langue familière qu’on entend tous les jours. La toile de fond m’a intriguée, avec son œil qui surveille tout ce qui se passe. Il y a toute l’histoire de Dom Juan. Avec Sganarelle, il ne manque rien de leur relation maître valet. Avec les femmes, c’est un grand menteur. Même le commandeur ne lui fait pas peur (alors que les gitans de Montreuil…). J’ai beaucoup aimé, je recommande la pièce, mais attention, il faut aimer le rap, si vous êtes un peu coincé, c’est pas fait pour vous.

Au Lucernaire jusqu’au 4 décembre 2022
Du mardi au samedi : 20h00 / dimanche : 17h00

Texte : Molière
Avec : Théo Askolovitch, Arthur Gomez, Marie Mahé, Tigran Mekhitarian
Mise en scène : Tigran Mekhitarian

Visuel :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.