
Faire Semblant d’Être Moi : courez à La Flèche voir Luce Mouchel raconter ses années 70 quand elle allait de 5 à 18 ans, son spectacle magistralement interprété vous emportera dans un torrent d’émotions aussi justes que sincères.
Sur la scène, un piano, quatre chaises, un miroir. Une guitare, les premières notes de Plaisir d’Amour. Voix off, une jeune femme…, une jeune mariée depuis six mois suit son mari à moto en Dauphine, un accident. Plus tard J’ai cinq ans, j’habite aux immeubles 48 rue JP Ferré à Dieppe…
Il n’y a rien d’autre à dire sur Faire Semblant d’Être Moi que : allez le voir.
Vous avez besoin d’un peu plus ?
Luce Mouchel est seule sur scène pour donner ce texte qu’elle a écrit. Elle raconte ses âges de 5 à 18 ans. Les angoisses, les questionnements, les boules qui nouent le ventre. Elle grandit, entre son père et sa mère, avec Gladys, sa sœur, Louis, son frère. Avec la musique et sa vocation de comédienne. Pendant les années 70.
Un n-ième spectacle sur le sujet de la fillette-adolescente-jeune femme qui se construit, qui tâtonne dans la vie et l’amour ? Bien loin de là, ou celui qui tue le genre.
Je pourrais parler de la mise en scène de Xavier Maurel, fine, précise. De l’interprétation de Luce Mouchel, magistrale et impressionnante. Ce n’est pas le plus important.
Ce qui importe, c’est le torrent d’émotions qui va vous emporter. Tout ce que dit Luce Mouchel est juste, chacune de ses émotions est sincère et universelle. Elle raconte sa famille, elle raconte chacun des spectateurs. Chacun sa génération, certains revivront leurs jeunes années, d’autres comprendront celles de leurs enfants, d’autres souriront en pensant à leurs petits enfants.
Faire Semblant d’Être Moi est un spectacle rare, par sa justesse, par sa sincérité, et par sa qualité.
Vous êtes convaincu ? Prenez votre place.
Au Théâtre La Flèche jusqu’au 15/03/25
Samedi : 19h00
Durée : 1h15
Texte : Luce Mouchel
Mise en scène : Xavier Maurel
Avec : Luce Mouchel
Compagnie : Théâtre K
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp