Le Repli du Temps : la plongée désarçonnante de Judith Lossmann dans l’esprit d’une femme amoureuse

Le repli du temps de Judith Lossmann : une quête des origines, une plongée dans l’esprit d’une femme amoureuse et l’importance d’avoir été désiré. Un livre désarçonnant, ancré dans l’histoire de son autrice et le temps de ses lecteurs, qui ne vous laissera pas le choix de ne pas le finir

Début juillet 2074, Elliott Parrish, vingt deux ans, se lance dans une quête sur les origines de Satine et Jared, personnages centraux d’une légende contemporaine et héros de son enfance.

J’ai ressenti dans la présentation de Le Repli du Temps les ondes d’un spectacle vivant, j’y ai trouvé cinq grandes séquences, comme les cinq actes d’une tragédie classique. Le Repli du Temps est de ces livres dont il vaut mieux ne pas sauter une ligne, sauf à se retrouver dérouté quelques paragraphes plus loin. S’il se déroule en 2074, Le Repli du Temps est ancré dans l’histoire de son autrice et l’époque de ses lecteurs qui seront rassurés de voir que la mémoire collective aura retenu les petits événements des années 2020… et que Koh-Lanta va vers sa soixante-quinzième édition.

Le Repli du Temps n’est pas un page turner, vous ne viendrez pas à bout de ses 400 pages en un week end. C’est un livre magnétique, il a besoin d’infuser, il ne se laissera pas oublier sur votre pile de chevet. S’il m’a désarçonné par ses digressions, son besoin de justification / réassurance, parfois ses tournures, cette plongée dans l’esprit d’une femme amoureuse m’a hypnotisé, m’a souvent donné envie de le poser, toujours attracté pour que je le reprenne. Avec beaucoup de tact, Judith Lossmann en dit le quoi. Pas le comment, pas le pourquoi. Le quoi, c’est déjà beaucoup.

Le Repli du Temps raconte une quête des origines, une plongée dans l’esprit d’une femme amoureuse et l’importance d’avoir été désiré. C’est un livre désarçonnant, ancré dans l’histoire de son autrice et le temps de ses lecteurs, un livre obsédant qui ne vous laissera pas le choix de ne pas le finir.

Le repli du temps de Judith Lossmann, paru aux éditions Talamasca en 2024

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.