Machine de Cirque : LE bon choix pour un spectacle en famille pour les fêtes

Machine de Cirque à La Scala Paris : un univers entre Steampunk et Cité des Enfants Perdus, un spectacle de cirque poétique, onirique, énergique, plein d’humour, à découvrir, à redécouvrir, à voir, à revoir, en famille, en couple, entre amis

Sur la scène, un univers mi-steampunk, mi-cité des enfants perdus, une étrange structure métallique masquée par deux longs voiles, une batterie… qui vient au milieu de la scène, des quatre coins les artistes arrivent, montrent leurs découvertes, des accessoires de cirque, grimpent dans la structure, remontent les voiles.

C’est parti pour une heure et demie de poésie onirique, de beauté pure, dans un univers post moderne, une île où ne sont arrivées ni les femmes ni les machines, dont leur souvenir reste présent. Un univers qui veut conserver une mémoire, qui cherche à communiquer.

Il y a les numéros de cirque, quilles, acrobatie, planche coréenne, trapèze, vélo. Bien sûr le diner en amoureux, et les serviettes qui dansent après la pluie. Tous impressionnants, tous joliment réalisés.

Mais surtout il y a la fraternité qui respire à chaque instant. Machine de Cirque n’est pas une grosse mécanique qui parcourt le monde en gommant les individualités, ni une somme d’individualités qui chacune tirerait la couverture à elle. Machine de Cirque est un spectacle orchestral, choral. Comme dans les cirques ambulants, chacun des artiste participe à tous les numéros, ils échangent d’un regard, acceptent l’écart avec modestie, reçoivent d’un sourire les applaudissements qui fusent du public.

Depuis 2019, le spectacle a évolué, la troupe a complétement muté. Ils ont gardé l’âme du spectacle, préservé leur fraternité, conservé leur envie d’être là, ensemble, sur scène. Une certaine fragilité, aussi, quand ils ont poursuivi le spectacle à six, l’indice d’un corps à qui on avait trop demandé, la fatigue des représentations qui s’enchainent. Ça mérite d’être signalé, ce n’est pas toujours le cas.

J’ai eu plaisir à les retrouver, à revoir le spectacle, à me laisser emporter une quatrième fois, sans rechercher les différences. Un peu moins d’effet waow, beaucoup plus de sourire, l’occasion de laisser infuser la confiance, l’humour, la poésie. D’écouter le rire des enfants, petits, qui explose. A la fin de la représentation, le public s’est levé d’un seul mouvement. De longs applaudissements, un salut complémentaire obtenu alors que la salle avait déjà été rallumée.

Machine de Cirque est là pour les fêtes de fin d’année, à un horaire familial qui le rend visible par tous, en période scolaire comme en période de vacances, si vous n’avez pas l’excuse d’y emmener des enfants pour aller le savourer, invitez votre +1, vos amis, allez-y seul pour un plaisir égoïste, continuez la soirée autour d’une table, mais surtout ne manquez pas l’occasion de retrouver le sourire, de vivre un moment de pur bonheur.

A La Scala Paris jusqu’au 05/01/25
Du mardi au dimanche : 15h00, 17h00, 17h30, 19h00, 21h00 selon les jours
Durée : 1h30

Idée originale, écriture du spectacle, direction artistique et mise en scène : Vincent Dubé
Collaborateurs à l’écriture et à la mise en scène : Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Frédéric Lebrasseur
Avec : William Borges, Olivier Buti, Francis Gadbois, Andras Jagudits, Matthes Speidel
Musique : Frédéric Lebrasseur
Musicien : Jérémie Carrier
Compagnie : Machine de Cirque

Visuel : Loup-William Théberge

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur http://www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.