
Le bistrot des peupliers au théâtre de Nesle : le texte fin de Roberto Oliviero alterne humour et ascenseur émotionnel, sa mise en scène est dynamique avec quelques jolies trouvailles. Une pièce qui se laisse voir avec plaisir malgré quelques scories de jeunesse dans l’interprétation.
Sur la scène, trois tables de bistrot carrées, une cabine téléphonique. Deux hommes sont assis, l’un fait les mots croisés, l’autre lit le journal. Le téléphone sonne, un homme entre, répond. Oui, allo ? Oui, Isa, c’est moi… On se retrouve chez ta mère. Personne ne sait où t’es… L’homme s’assied, s’adresse à la serveuse. Bonjour ! Bonjour, vous voyez bien que je suis occupée…
Une bijouterie a été braquée dans la rue voisine, les deux piliers de bar vont rapidement chercher à prouver que l’homme de passage est le coupable. La réalité finira par se révéler, bien différente. La paranoïa, ou la bêtise, sera toujours là.
Il y a une finesse contrastée dans le texte de Roberto Oliviero, qui emmène le spectateur dans un ascenseur réactionnel. Il alterne les codes du gros rire, parfois un peu facile, et ceux de la pression émotionnelle, une fois la vérité dévoilée il sait conclure par une invite à ouvrir les yeux sur ce qui peut se passer chez nos tout proches sans pour autant sombrer dans la paranoïa.
La mise en scène, également de Roberto Oliviero, est dynamique et rythmée, avec de jolies trouvailles et une chorégraphie sympathique qui s’appuie sur la scénographie à la fois simple et imaginative de Melvin Paillard. La distribution est plus contrastée, qui se laisse parfois embarquer dans une excitation mal à propos qui dessert le texte plus qu’elle ne contribue à en souligner l’humour déjà présent.
Malgré ces quelques scories de jeunesse, Le Bistrot des Peupliers se laisse voir avec plaisir. Le texte de Roberto Oliviero saura à la fois vous faire rire et vous serrer le cœur.
Au théâtre de Nesle jusqu’au 21/12/24
Horaires sur le site du théâtre
Durée : 1h15
Texte : Roberto Oliviero – traduction Olivier Vallas
Mise en scène : Roberto Oliviero
Avec : Valentine Allard, Melvin Paillard, David Rey, Olivier Vallas
Compagnie : Théâtre Taras
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp