
Choisis la vie et tu vivras à l’Essaïon Théâtre : les mots qui font du bien de Christiane Singer, portés avec délicatesse et respect par Laurent Brouazin. Une réflexion sur le monde conclue par le conseil essentiel de ne pas rester seul avec ses blessures.
Au fond de la scène, une table rangée, une chaise pliée. Dans le noir, Laurent Brouazin la met en place, déplie une nappe, installe la chaise. Bien… Alors bien sûr je voudrais saluer de tout cœur…
Christiane Singer est une écrivaine, essayiste et romancière française. Son œuvre traduit sa réflexion intérieure, éthique et spirituelle en explorant des questionnements mystiques et spirituels sur l’identité, l’amour, la mort, et l’être. A 40 ans, elle rencontre Karlfried Graf Dürckheim et prend un tournant plus spirituel. Dans son château de Rastenberg, près de Vienne, elle organise des séminaires de développement personnel et donne des conférences à travers le monde. C’est l’une de ces conférences, donnée à Montréal en novembre 2004, et dont l’audio a été enregistré, que Laurent Brouazin vient incarner sur scène.
Sur scène, Laurent Brouazin porte les mots de Christiane Singer. Un message bienveillant, feel good, qui assume ses racines judéo-chrétiennes et ses inspirations orientales. Elle part du verset 30:19 du Deutéronome, Dieu pose devant Moïse la vie et la mort, et lui donne un conseil : choisis la vie et tu vivras. Une formulation un peu différente de celles qu’on a l’habitude de lire, elle va tirer le fil d’une longue réflexion. Elle parlera de la culture, une hypnose collective socialement orientée. Des Sioux Lakota qui perçoivent un monde relié des Sioux Lakota, de la physique quantique qui le démontre. De l’importance de ne pas laisser trace de ses souffrances. De la nécessité de ne pas juger les autres. Avec un conseil essentiel : ne restez pas seuls avec vos blessures.
La délicatesse de Laurent Brouazin et son sourire bienveillant traduisent son respect pour Christiane Singer. Dans une mise en scène très sobre, dans une lumière construite sur les nuances de clair obscur par Pierre Blostin, il porte les mots avec une conviction inspirante.
A l’Essaïon Théâtre jusqu’au 27/04/24
Vendredi, samedi : 19h00
Durée : 1h10
Texte : Christiane Singer – adaptation Laurent Brouazin
Avec : Laurent Brouazin
Mise en scène : Laurent Brouazin
Compagnie : ADA
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp