Soap Opera – La Reine Blanche – Festival Des Savants sur les Planches

Soap Opera à La Reine Blanche : mi conférence de Florence Elias, mi concert du trio Artemisia, l’occasion d’apprendre quelques principes qui font les bulles de savon, de voir apparaitre de belles images aussi poétiques qu’oniriques.

Sur la scène, d’un côté de l’écran, une expérience est installée. Un tube, un haut parleur, une caméra. D’ l’autre côté, un cajon, une harpe, trois pupitres. Le trio Artemisia entre en scène, commence à jouer. Sur l’écran, on voit la main de Florence Elias poser un film de savon à l’extrémité du tube. Voilà des couleurs qui se mettent à danser.

Florence Elias est chercheuse au laboratoire de Physique et mécanique des milieux hétérogènes, et professeure à l’université Paris Cité. Son domaine de recherche ? L’acoustique des mousses de savon. Pour l’accompagner, le trio Artimisia, formé en 2013, flûte, harpe et alto, avec des échos de cajon.

Petit à petit, le spectateur comprend comment se forment les couleurs à la surface du film de savon (elles dépendent de son épaisseur), ce qui les fait vibrer (la note à laquelle le tube est accordé), ce qu’est une molécule amphiphile (tiens, la molécule de savon ressemble à…).

Surtout il voit des images. De belles images, oniriques, pleines de poésie. Une poésie à laquelle Florence Elias va contribuer quand elle va montrer comment le son d’un instrument peut reconstituer l’épaisseur du film de savon.

C’est un spectacle intéressant, entre conférence et concert, j’en ai apprécié la dynamique, la magie, la poésie. Il gagnerait à être un peu plus pêchu, un peu plus scénarisé. Comme le sont les démonstrations du Palais de la Découverte, c’est un peu le même esprit d’ailleurs, de faire découvrir en étonnant, en amusant.

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Des Savants sur les Planches à La Reine Blanche où les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l’émerveillement de toutes et tous.

A La Reine Blanche le 14/12/23
14h00 et 19h00
Durée : 1h00

Texte : Florence Elias
Avec : Florence Elias, Tania Castro, Inès Lopez-Bisquert, Alessandra Magrini
Mise en scène : Florence Elias

Visuel : Pascal Gely

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.