
Vous avez dit Romantique ? : quand une princesse badass vient sur scène avec sa harpe, ça dépote. Claire Galo-Place, dans un spectacle savoureux qui mêle stand up et récital, anecdotes et leçons de vie.
Sur la scène, Mémère nous attend. Mémére, c’est une harpe, on apprendra son nom plus tard. La harpe, c’est beau, c’est délicat, c’est angélique… c’est tellement Romantique.
C’est Claire Galo-Place, 42 ans, 78 cm de cheveux blonds, harpiste depuis qu’elle a quinze ans. Je ne suis pas un cliché, je suis un pléonasme. Harpiste SOLO. Pas très vendeur comme spectacle ? Elle va démontrer le contraire, avec l’appui de quelques amis morts, Schubert, Brahms, Paganini.
Dans son spectacle, il y a des anecdotes sur la vie des compositeurs et sur sa vie à elle. Voici le triangle amoureux Robert Schumann – Clara Schumann – Johannes Brahms, ou l’enterrement de Paganini. La voilà sortant sa harpe du coffre d’une Twingo (si, ça rentre), ou traversant Nice, gare SNCF-gare maritime en courant pour réussir un Namur-Bastia échevelé. Ça, c’est son côté badass. C’est là qu’on apprend que les chocs de la vie marquent le bois de la harpe, qu’elle l’appelle par son petit nom, qu’elle a une durée de vie limitée (la harpe). On parle un peu de procrastination.
Claire Galo-Place est une harpiste solo, dans son spectacle, elle en joue. Des morceaux écrits par ses amis, une Serenade de Schubert, un thème de Paganini pour se faire applaudir, un medley Clara Schumann-Robert Schumann-Johannes Brahms. Des morceaux récents, la fantaisie opus 202 de Françoise Choveaux, Dark Swann, celui là c’est elle qui l’a composé.
Le spectacle a enfin un pan politique. Liberté, Égalité, Fraternité, où en sommes nous de la mise en œuvre du programme. Pourquoi fait-il encore si froid dehors.
Vous Avez Dit Romantique, mis en scène par Marine Guérin, alterne stand up et harpe, et ça fonctionne bien. La partie stand up est fluide, Claire Galo-Place est convaincante dans son rôle de princesse badass mais cool quand même. Les morceaux à la harpe contribuent au rythme du spectacle. Au delà de leur interprétation sur laquelle je suis le dernier à pouvoir émettre une opinion, ils apportent une touche de sensualité vigoureuse qui renforce la trempe du caractère de l’artiste.
C’est un spectacle trans générationnel que vous pouvez aller voir (et programmer) en confiance. Les tempes grises s’extasieront sur la finesse de l’interprétation. La jeune génération trouvera ses marques et la princesse badass super cool. Et la génération intermédiaire ? Elle jaugera sa capacité à réaliser ses ambitions à celle de Claire Galo-Place. Elle n’est pas loin de 100%. Et vous ?
Au théâtre La Boussole le 05/11/23
Dimanche : 17h30
Durée : 1h40
Dates de tournée : http://clairegaloplace.com/
Texte : Claire Galo-Place, Alexandra Cismondi
Avec : Claire Galo-Place
Mise en scène : Marine Guérin
Visuel : Bernard Delhalle
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
3 réflexions sur “Vous avez dit Romantique ? Une princesse badass qui dépote avec sa harpe”