
Viril(e.s) au 11 Avignon : à travers le témoignage de cinq jeunes femmes inattendues, Marie Mahé construit une nouvelle forme de virilité, une force assumée où chacun peut occuper une place, la sienne. Un grand coup de cœur.
Au fond de la scène, une fresque est dessinée, une personne, mi allongée, vue de dos. Un mot est graffé, VIRIL ES. Plus en avant, une jeune femme est assise, sweet gris, elle fume, graffe, esquisse quelques pas de danse. Une deuxième la rejoint. Bonjour, je m’appelle Capucine, j’ai 25 ans, je suis joueuse de tennis professionnelle.
Je vais directement à la conclusion : à la fin de la pièce, je me suis levé, spontanément, et toute la salle était debout pour une longue standing ovation. Alors allez voir Viril(e.s). Le spectacle est clivant. Vous aimerez, ou pas. Et vous saurez pourquoi.
Pas encore convaincu ? Alors on y va. Viril(e.s), c’est le portrait de cinq femmes, toutes différentes, dont aucune ne s’inscrit dans un standard attendu. Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia, elles parlent de leur vie, de leur rapport aux hommes, aux parents, aux autres. Elles parlent de leurs peurs, je n’ai pas peur des autres, j’ai peur de moi. Elles parlent de ce qu’elles sont : elles. De leur rapport à la féminité, ou à l’image qu’on en a.
Déconstruction. Un mot à la mode. Elles sont au delà. Elles ne déconstruisent pas, elles construisent. Elles construisent un monde où la virilité n’est pas l’apanage du mâle. Elles reviennent aux sources des mots, si la racine du mot femme signifie la fente, la racine du mot viril signifie la force. Forte, elles le sont. Toutes les cinq, chacune à sa manière, avec ses doutes, ses qualités, ses points faibles. Son rapport à la séduction, aussi, chacune, à sa façon, choisit, aucune ne laisse l’autre lui imposer son choix. Chacune suit son chemin, en dehors des grandes routes et des sentiers battus. Comme le chasseur-cueilleur, elles se retrouvent à la fin de la journée, autour du feu.
Elles construisent, et redonnent sa place à la virilité. La force. Mentale. Physique. La force de choisir. Sans revendiquer, sans généraliser. T’es quoi ? Je suis juste moi.
Le texte de Marie Mahé est surprenant de sensibilité, de justesse et de liberté. Sur scène, Déborah Dozoul, Mégane Ferrat, Capucine Gourmelon, Ilyes Hammadi Chassin et Sofia Harmoumi le servent avec passion, une passion qui se sent dans leur jeu, dans la complicité des regards échangés, dans le soutien que chacun.e apporte à l’autre.
Allez voir Viril(e.s). Vous aimerez, ou pas. Vous saurez pourquoi.
Festival Avignon Off 2023 – 11 Avignon à 19h00
Durée : 1h15
Texte : Marie Mahé
Avec : Déborah Dozoul, Mégane Ferrat, Capucine Gourmelon, Ilyes Hammadi Chassin, Sofia Harmoumi
Mise en scène : Marie Mahé
Compagnie : DTM 9.4
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
4 réflexions sur “Viril(e.s) – Avignon OFF – 11 Avignon- 19h00 – standing ovation méritée pour cette belle création”