
Le malade imaginé aux Carmes : Philippe Car et l’Agence de Voyages Imaginaires revisitent le Malade Imaginaire de Molière, avec la folie, la beauté et la poésie qui est leur marque de fabrique. A voir.
Sur la scène, le cercle étoilé d’une scène de cirque, entouré de costumes. Dans l’ombre, au fond, les acteurs sont assis. Voilà Monsieur Loyal, les acteurs s’approchent, présentent, posture et voix, chacun des personnages qu’ils vont interpréter. Et Philippe Car, Argan, le dernier rôle joué par Molière, sa peur de mourir sur scène.
Une peur qui reviendra sous la forme d’un running gag. Folie de la mise en scène, costumes colorés, musique, acteurs qui tiennent plusieurs rôles, c’est la marque de Philippe Car et de l’Agence de Voyages Imaginaires, la compagnie qu’il dirige, et dont le Malade Imaginé, qu’ils reprennent cette année, est le spectacle fondateur.
J’avais découvert l’Agence de Voyages Imaginaires au Théâtre 13, pour Le Conte d’Hiver, qui m’avait embarqué et que j’avais vu trois fois. Le Malade Imaginé m’a emmené dans la même folie, la même poésie. Si le texte est très largement adapté, toute l’histoire est là. Les costumes ? poser l’œil sur chacun est un plaisir en soi. On est dans l’espace brut du théâtre des Carmes, on sent que la pièce pourrait se jouer dans tant d’espaces différents, et en extérieur aussi. Il n’y a pas la pompe, il y a la beauté, et l’adaptation est faite avec un immense respect.
Une pièce à voir, à revoir.
Festival Avignon Off 2023 – Théâtre des Carmes à 15h30
Durée : 1h35
Texte : Molière, adapté par Philippe Car
Avec : Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme, Ivan Bougnoux
Mise en scène : Philippe Car
Compagnie : Agence de Voyages Imaginaires
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
5 réflexions sur “Le malade imaginé d’après Molière – Avignon OFF – Carmes – 15h30”