
La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) au Train Bleu : les chansons d’Anne Sylvestre, sont essentielles dans l’univers de Marie Fortuit. Accompagnée de Lucie Sansen, elle lui rend un bel hommage, en les interprétant, en confiant au public comment elles l’ont aidée à se révéler la femme qu’elle est aujourd’hui.
Sur la scène, un piano, une table basse et deux chaises, une guitare. Voilà Marie Fortuit, et Lucie Sansen. La vie en vrai, la chanson. Bonjour, Marie Fortuit. Bonjour, Lucie Sansen. Un duel de questions d’interview croisées, sans jamais de réponses, de plus en plus intrusives, ou vachardes.
Des questions qu’on pose aux femmes, encore trop souvent, rarement aux hommes. Des questions ui regardent leur vie personnelle, intime. Des questions qui portent en elles un jugement définitif, peu importe la réponse. Ces questions qui mettaient en colère Anne Sylvestre. Ces questions dont les chansons d’Anne Sylvestre ont aidé à comprendre l’inanité.
Des chansons qui sont autant de petites histoires, autant de colères. Des chansons dont Anne Sylvestre ne supportait pas qu’on écorche les paroles, sauf dans les manifestations du MLF ou pour la liberté de l’avortement. Des chansons féministes, la seule étiquette dont elle disait qu’elle ne la décollerait jamais.
Anne Sylvestre, la femme et ses chansons, est importante dans l’univers de Marie Fortuit, elle l’a, elles l’ont accompagnée dans ce qui la fait aujourd’hui, elle a, elles ont, accompagné celles qui l’entourent. La vie en vrai lui rend hommage. Marie Fortuit, accompagnée de Lucie Sansen, chante ces chansons, raconte des moments de vie où elles ont été essentielles. Comment elles étaient là quand, petit à petit, femme, féminine, féministe, elle s’est révélée celle qu’elle est.
Un bel hommage, que le public chaleureux partage. Quand, à la fin, à quatre mains sur le piano, elles emmèneront le public avec elle pour changer Les gens Qui Doutent, presque toutes les femmes de l’assistance. Quelques hommes, aussi. La génération MLF. Et certains autres, en les observant on sent le partage qui peut exister avec celle à qui il tiennent la main.
Festival Avignon Off 2023 – Théâtre du Train Bleu à 22h30
Durée : 1h05
Texte : Marie Fortuit, Anne Sylvestre
Avec : Marie Fortuit, Lucie Sansen
Mise en scène : Marie Fortuit
Compagnie : Les louves à minuit
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
3 réflexions sur “La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) – Avignon OFF – Train Bleu – 22h30”