
Ma Séraphine à l’Espace Roseau Teinturiers : une pièce sympathique, qui se laisse voir avec plaisir. Sous l’oeil pédant d’un marchand d’art, sur fond de montée des extrémismes, une artiste pleine de talents est emportée par la folie.
Sur la scène, un grand fauteuil, un atelier d’artiste. Un homme est assis, qui écoute un opéra. La romance de Nabil est le morceau de bravoure des plus grands ténors
Wilhelm Uhde, marchand d’art, vient nous raconter comment il a découvert Séraphine de Senlis. Une toile, au mur, lors d’un dîner, par la bonne à tout faire de ses hôtes. Sur fond d’histoire du début du XXe siècle (deux guerres mondiales, la montée du nazisme…), Patrice Trigano nous emmène sur les traces de cette peintre habitée par la foi du charbonnier, bourrée de talents, petit à petit emportée par la folie.
Si la fin de la pièce se perd un peu dans quelques longueurs, je me suis laissé emporter par l’histoire touchante de cette femme, par le contraste entre les jeux de Laurent Charpentier et Marie-Bénédicte Roy, le marchand pédant, l’artiste émouvante habitée par le talent et la folie.
Une pièce sympathique, qui se laisse voir avec plaisir.
Festival Avignon Off 2023 – Espace Roseau Teinturiers – 18h35
Durée : 1h35
Texte : Patrice Trigano
Avec : Marie-Bénédicte Roy, Laurent Charpentier
Mise en scène : Josiane Pinson
Compagnie : Cinethéact
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
2 réflexions sur “Ma Séraphine – Avignon OFF – Espace Roseau Teinturiers – 18h35”