
Le Président à La Reine Blanche (15h00) : Matila Malliarakis dans un rôle écrit pour lui, l’histoire d’un acteur qui devient président puis chef de guerre. Un texte au propos polémique et clivant, à la position mal étayée, qui alimentera votre discussion d’après spectacle.
Sur la scène, deux chaises noires, quelques flight cases. Matila Malliarakis danse pendant que le public s’installe. Mes chers concitoyens, aujourd’hui ce n’est pas un vainqueur qui s’adresse à vous…
Le Président, c’est l’histoire d’un acteur qui joue le rôle d’un chef d’état. D’abord dans un spectacle, puis dans la réalité. Plus tard, son pays est envahi par un géant voisin, le chef d’état devient chef de guerre, son peuple le suit, et le monde aussi. Vous avez reconnu Volodymyr Zelensky, d’abord acteur principal de Serviteur du Peuple, puis plus jeune président de l’Ukraine.
Du caviar pour Matila Malliarakis, acteur caoutchouc qui déploie sur scène la palette de ses compétences, acteur, danseur, mime… Il s’amuse dans ce texte écrit pour lui, et son plaisir est contagieux.
Je suis moins convaincu par le texte de Pierre Brunet, d’abord poétique, puis parfois ronronnant, parfois pompeux, avec des longueurs. Qui, surtout, tombe dans la polémique facile. La politique est d’abord un spectacle ? la forme prime sur le fond ? Les Romains l’avaient déjà compris. L’information se consomme comme un divertissement, le commentateur se transforme en autorité morale, le message est conçu pour franchir le seuil de la caricature.
Comme une bonne séquence d’infotainment, Le Président oublie que c’est aussi la décrédibilisation d’une classe politique à l’honnêteté douteuse qui a permis à un acteur d’être élu à la tête de l’état. Pourquoi pas. Mais pourquoi tenir la position que la situation n’est pour lui qu’un jeu ? que la guerre n’est que l’occasion de collectionner les rencontres à haut niveau comme autant de trophées ? qu’il ne vise que sa future participation au festival de Cannes ? Faut-il vraiment revenir à l’époque des compagnons de route et du bilan globalement positif ? Pourquoi cette attaque gratuite et non étayée de l’honnêteté intellectuelle du Président ? Zelensky est-il resté cet acteur qui joue le Président comme un enfant qui joue au Président ? L’actualité donne la réponse, je crois (et, oui, il fait de la communication, et un peu de chantage).
Un texte au propos polémique et clivant qui, si vous lui accordez votre attention, alimentera vos discussions polémiques d’après spectacle.
Avignon 2023 : La Reine Blanche, 15h00
Durée : 1h15
Texte : Pierre Brunet
Avec : Matila Malliarakis
Mise en scène : Roland Guenoun
Visuel :
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
5 réflexions sur “Le Président – Phenix Festival – Avignon 2023 : La Reine Blanche, 15h00”