
État des Lieux d’un Champ de Bataille au théâtre de l’Opprimé : Delphine Lalizout et Laura Pelerins font le point sur les combats du féminisme. Un cabaret sympathique et engagé, un tableau net et sans prosélytisme qui réchauffera le cœur des féministes de conviction et de sensibilité.
Sur la scène, sous des filets de camouflage, un clavier, des caisses de munition en bois, quelques micros. En fond de scène, un rideau. Sur un double fond de La Bamba et de sons de manifestation… Bonjour et bienvenue à notre conférence Le Féminisme est Obsolète…
Le féminisme serait obsolète depuis le vote d’une Convention Universelle pour le Droit des Femmes à travers la Planète. Laura Pelerins et Delphine Lalizout vont bien sûr démontrer le contraire à travers un rappel des luttes féministes et des violences faites aux femmes. La preuve ? entre 2019 et 2020, si les condamnations pour viol ont diminué de 31 %, c’est bien le signe d’une amélioration ! Une procédure durerait 10 ans ? 0,6 % de ces procédures se concluraient par une condamnation ? Et alors ?
État des lieux d’un champ de bataille prend la forme d’un cabaret et écrit interprété par Delphine Lalizout et Laura Pelerins où les alternent les séquences jouées et les belles chansons écrites par Laura Pelerins. Dans l’ombre, la voix de Mia Delmaë vient en soutien. Un spectacle sympathique et rythmé, joué par deux actrices engagées aux profils contrastés.
État des lieux d’un champ de bataille dresse le constat d’une situation, sans prosélytisme, si vous êtes là c’est que vous êtes d’accord. Un tableau net, parfois cruel, des mots violents, des faits. Il y a pourtant une douceur dans le spectacle, une douceur au cœur de la violence qui lui donne tout son sens. Féministe de conviction ou de sensibilité, vous vous y sentirez comme autour d’un feu de bois au soir d’une longue journée de randonnée, quand deux personnes prennent une guitare pour chanter le but commun. C’est un spectacle qui réchauffe le cœur de son public, le renforce dans sa conviction qu’il n’est pas seul pour, le lendemain, se lever au point du jour, et repartir d’un pas un peu plus vaillant.
Au Théâtre de l’Opprimé jusqu’au 16/02/25
Du mardi au dimanche : 20h30; vendredi : 14h00
Durée : 1h15
De : Laura Pelerins & Delphine Lalizout – sous l’œil de Chiara Breci
Avec : Delphine Lalizout, Laura Pelerins, Mia Delmaë, Chiara Breci
Chansons & piano : Laura Pelerins
Création sonore & musiques additionnelles : Mia Delmaë
Compagnies : Hippolyte 14.3 & Demain on déménage
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp