Artiste Anonyme : Je m’appelle Clémence, je suis une artiste

Artiste Anonyme au Théâtre Le Bout : un spectacle sympathique où Clémence Partouche-Ceyrac sort des cadres pour évoquer sa famille et se moquer des codes, jargons et travers des mondes professionnels où elle a évolué. Ce spectacle recousu au fil de son interrogation, peut-elle se définir comme artiste ? peut être un point de départ pour une soirée entre potes de 30-50 ans.

Sur la scène, à côté d’un paper board sur lequel on lit JE NE SUIS PAS UN.E ARTISTE, Clémence accueille le public d’un souriant Bienvenue à la réunion… Bien, bonsoir à tous, on va pouvoir démarrer la réunion. Je vous prie d’accueillir…

Le propos d’accueil des AA, Artiste Anonyme, pour arrêter de te prendre pour un artiste, cède rapidement la place à une eau forte sur la vie dans l’entreprise, avec ses codes, ses jargons et ses travers, qu’elle mettra en perspective des papouilles chamaniques du monde du coaching avant de conclure sur un encouragement bienveillant, puisse chacun être l’artiste de sa vie.

Pas de chaos amoureux dans la contribution de Clémence Partouche-Ceyrac à l’exploration de la vie des artistes de quarante ans, quelques mots sur ses grands parents, pas grand chose sur ses parents, elle se concentre sur sur son parcours professionnel, dix ans Responsable RH, dix ans Coach, tout en s’interrogeant sur sa vocation, est-ce que j’ai le droit de me définir comme une artiste si ce n’est pas mon métier ?

Artiste Anonyme prend la forme d’une réunion théâtralisée dont nous serions les participants silencieux. Clémence Partouche-Ceyrac en est tantôt l’animatrice enjouée, tantôt l’illustratrice par des saynètes didactiques où interviendront une galerie de personnages. Avec sa voix caractéristique, elle sait jouer des cadres pour en sortir à sa façon. Le quatrième mur ? brisé sans pour autant entamer un dialogue, on n’est pas dans le monde du stand up. Le fusil de Tchekhov ? voilà un beau schéma tout détaillé, et hop on tourne la page.

C’est un spectacle recousu sympathique, correctement interprété, dont j’ai trouvé qu’il reste en surface de ses sujets. Un zeste de monde de l’entreprise, un trait de coaching, allez-y en groupe de potes de trente à cinquante ans plutôt qu’en famille, vous y trouverez de quoi alimenter votre discussion de toute la soirée, et ça tombe bien, il y a plein de restaurants tout autour du théâtre. Comme vous l’aurez entendu, profitez du moment plutôt que faire parfaitement.

Au Théâtre Le Bout jusqu’au 07/06/25
Samedi (une semaine sur deux) : 17h00
Durée : 1h00

Texte : Clémence Partouche-Ceyrac
Mise en scène : Garance Legrou
Avec : Clémence Partouche-Ceyrac
Compagnie : TBD

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.