
Elémentaire au théâtre de Belleville : Sébastien Bravard, finement mis en scène par Clément Poirée, dit sa première année d’enseignant, comment ses deux métiers se rejoignent. Un spectacle qui offre du sens, qui réchauffe et qui fait du bien.
Sur la scène, un petit bureau et sa chaise, un banc, un tableau blanc refermable… On va commencer par un peu d’origami…
Après les attentats de 2015, Sébastien Bravard, comédien, a ressenti le besoin d' »être utile ». Un concours, une année de préparation, le voilà au premier jour de sa première année d’enseignant dans une école élémentaire. Elémentaire raconte cette première année, un CM1, quelque part en région parisienne.
Avec tendresse et délicatesse, finement mis en scène par Clément Poirée, Sébastien Bravard dit ses élèves, ses étonnements. Il dit le sens qu’il veut donner, dans la salle de sa classe autant que sur le plateau du théâtre, il dit ses tâtonnements, ses deux métiers se rejoignent. Il dit les rires, les surprises. Il dit l’esprit critique qu’il veut transmettre, il dit que cet esprit critique a rejoint le calcul et la lecture au rang des matières rigoureusement nécessaires que l’école élémentaire doit transmettre.
Au milieu du chœur des désabusements qui clament l’impossibilité, Élémentaire est un spectacle doudou, qui réchauffe et qui fait du bien, qui offre du sens et cherche l’esprit critique. Allez le voir.
Au Théâtre de Belleville jusqu’au 30/03/25
Janvier, février : mercredi, jeudi : 19h15; vendredi, samedi : 21h15, dimanche : 15h00
Mars : mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 19h15; dimanche : 15h00
Durée : 1h10
En tournée :
06/05/25 : Théâtre de Charleville-Mezières, Charleville-Mézières (08)
Texte : Sébastien Bravard
Mise en scène : Clément Poirée
Avec : Sébastien Bravard
Production : Théâtre de la Tempête
Visuel : BM Palazon
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp