
La Fileuse de Nuit à La Flèche : Elsa Rozenknop, autrice et comédienne de talent, emporte le spectateur dans la découverte onirique et parfois loufoque de son histoire familiale. Un beau spectacle qui prend la forme d’un conte pour dompter le monstre caché. A savourer.
Sur la scène, un guéridon, un vieux téléphone gris à cadran, une petite lampe d’architecte, une radio à ondes courtes. Le son d’une boite à musique. C’est un grenier. Petit. Obscur. Le petit grenier d’une petite bâtisse…
La Fileuse de Nuit est l’histoire d’une jeune femme qui retrouve l’histoire familiale, les secrets d’il y a deux générations, la génération qui vivait la shoah. Une jeune femme qui ouvre des portes, qui assemble des moments. Qui trouve les monstres.
Elsa Rozenknop, autrice et seule sur scène, aborde cette histoire comme un conte. Tout peut arriver dans un conte, elle prend les mots au sens propre, elle les déforme, elle en joue. Avec la musique particulière de la voix des conteurs, elle raconte comme on épluche un oignon. Avec ses mots fins, elle invoque les temps. D’une intonation, elle passe d’un personnage à l’autre, elle est l’autrice, la narratrice, une galerie de personnages. Sur la scène vide, se dessinent son univers, son histoire, l’Histoire. Sur la scène vide, le public rencontre ses monstres. Sur la scène vide, elle dévoile le monstre caché, le dompte.
Elsa Rozenknop emporte le secret qui la mine, qui mine sa famille, dans la beauté onirique que permet le conte. J’ai savouré les modulations de sa voix, la précision de ses gestes, son jeu tout autant que la mise en scène précise de Guillaume Ravoire. Sans oublier la lumière de Romain Mazaleyras et le son de Steven Barret, deux partenaires sur lesquels s’appuyer.
Si la transgénéalogie est un sujet récurrent au théâtre, Elsa Rozenknop l’aborde par le biais du conte. Conteuse de talent, elle emporte le spectateur dans son monde onirique, parfois loufoque, elle l’invite à boucler sa propre quête. La Fileuse de Nuit est un beau spectacle, finement interprété par une comédienne de talent, acceptez son invitation, savourez-le.
Au Théâtre La Flèche jusqu’au 12/03/25
Mercredi : 19h00
Durée : 1h05
Texte : Elsa Rozenknop
Mise en scène : Guillaume Ravoire
Avec : Elsa Rozenknop
Compagnie : Roze’n’Barb
Visuel : Florent Drillon
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp