Luz ou le berceau de lumière de Pauline Redor : liberté (des femmes) vs sécurité (des hommes), pourquoi toujours ce choix ?

Luz ou le berceau de lumière au théâtre Clavel : un premier texte poétique et fort de Pauline Redor qui dénonce le contrat social sécurité vs liberté, quand la sécurité est portée par les intégrismes et la première liberté supprimée celle des femmes. C’est frais, c’est à découvrir.

Deux longs voiles blancs pendent au fond de la scène, une conteuse est assise sur un tabouret, elle attend. Elle se lève… L’histoire que je vais vous raconter se déroule dans le village de Blanchebaie…

A Blanchebaie, on vénère la lune autant que le soleil. En partant pour la guerre, le duc du village laisse le pouvoir à Giorgio, prêtre du soleil. Pendant que Giorgio impose le culte de son astre, Luz, une jeune femme qui vit en marge du village, demande à la lune un homme pour l’aimer, lui promet son premier né. Le temps passe, Luz rencontre un homme et l’amour. La femme du duc aussi. Quand Luz met au monde un enfant albinos, quand la relation de la duchesse est mise au jour, tout est en place pour une série d’explosions.

La considération que la société consent aux femmes, le peu de cas qu’elle fait de leurs vies, les intégrismes religieux, les hommes providentiels… Pauline Redor signe un texte fort, qui réussit à aborder plusieurs sujets lourds de front sans déborder. Un texte précis aux tournures parfois poétiques, qui parle de libertés perdues, qui dénonce les abus d’un contrat social, liberté contre sécurité, où la première liberté supprimée est celle des femmes.

Sur scène, ils sont six, tous issus de la même promotion du cours Florent où est née Luz ou le berceau de lumière. Une distribution inégale, parfois maladroite, empreinte de fraicheur. J’ai savouré les qualités du jeu d’Émilie Yili Kang, elle se distingue par sa palette et sa maturité.

Luz et le berceau de lumière est un premier projet, avec sa force et sa fraicheur, ses qualités et ses défauts. Le texte de Pauline Redor mérite votre attention. Vous en sortirez séduits par ses moments de poésie, vous poserez sa question liberté vs sécurité sur le monde dans lequel nous vivons. Êtes-vous vraiment prêts à sacrifier vos libertés pour assurer votre sécurité ? Même quand certains intégrismes tiennent la posture que la liberté des femmes est un bien faible prix à payer pour assurer la sécurité des hommes ? Luz et le berceau de lumière vous donnera son point de vue.

Au Théâtre Clavel jusqu’au 28/01/25
Mardi : 19h30
Durée : 1h30

Texte : Pauline Redor
Mise en scène : Pauline Redor
Avec : Sébastien Chabas, Battiste Costa, Eva Guichard, Emilie Yili Kang, Léonore Philibert, Njami Tchatat
Compagnie : Emergés

Visuel : Hugo Horsin

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.