
Conseils aux spectateurs au Théâtre de Belleville : comme Jamy Gourmaud dans son camion, Jérôme Rouger raconte les comportements du public du théâtre, partenaire essentiel de l’acteur. Un spectacle en rodage, intéressant sans être passionnant.
Sur la scène, un tabouret haut. Côté cour, un paper board, une table sur laquelle on aperçoit un xylophone et ce qui pourrait être un thermomètre extérieur. Jérôme Rouger traverse la scène à grand pas, sort de l’autre côté. Excusez-moi, j’ai plus du tout l’habitude de jouer sur des scènes aussi petites…
Une entrée empruntée à Pierre Desproges. Pourquoi pas. Pendant un peu plus d’une heure, Jérôme Rouger va parler du public. En mode conférencier, son texte à la main, qu’il annote au crayon bois sans rien faire de ses annotations. Running gag « Je me pose pour réfléchir » et position féministe inclues, les séquences s’enchainent, et le spectateur qui a fait l’effort d’être là comprend bien sa responsabilité dans le fonctionnement du spectacle.
Même si Jérôme Rouger agrémente son jeu d’une touche de l’humour pince sans rire de Pierre Desproges, j’ai eu l’impression de voir Jamy Gourmaud dans le camion de C’est Pas Sorcier racontant le comportement du public de théâtre. Un Jamy Gourmaud désabusé tournant des prises non conservées dans le montage final. Le spectacle est-il vraiment en rodage comme Jérôme Rouger l’explique à son entrée ?
Conseils aux Spectateurs est un spectacle intéressant sans être passionnant qui gagnerait à trouver sa fluidité.
Au Théâtre de Belleville jusqu’au 30/12/24
Lundi : 19h15; mardi : 21h15; dimanche : 17h30
Durée : 1h10
Texte : Jérôme Rouger
Mise en scène : Jérôme Rouger
Avec : Jérôme Rouger
Compagnie : La Martingale
Visuel : Carmen Morand
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp