Bowie comme Bowie : Laura Segré-Cénat vous emmène dans le journal d’une obsession

Bowie comme Bowie à La Flèche : Laura Segré-Cénat est très fine dans cette conférence laborieuse et déglinguée qui se révèle un voyage dans la folie bien ficelé dont on sort en ayant envie de le revoir

Sur la scène, un praticable rond. D’un côté une chaise, sur son dossier une veste bleu ciel. De l’autre, une coiffeuse rustique dont le miroir est absent. Hermione arrive, en robe rose pale, s’assied derrière la coiffeuse, entame un poivron, met une perruque rouge. Allo, Hermione Lebeau ?

David Bowie est l’idole d’Hermione Lebeau, sa passion. Quand on l’appelle pour donner une conférence, elle répond présente. Sa conférence est fervente, laborieuse. En racontant les personnalités successives de Bowie, elle dévoile son propre univers fantasmatique, l’intimité qu’elle s’est inventé. Conçue sur Modern Love, prénommée d’après Letter to Hermione ? Détail après détail, la conférence se déglingue, la passion se révèle obsession, folie.

Finement joué par Laura Segré-Cénat, qui a écrit ce journal d’une folie, et intelligemment mis en scène par Claire Vidoni, Bowie comme Bowie égare le spectateur. Coincé dans une conférence sur David Bowie, il assiste petit à petit à son délitement, à l’effondrement de la raison. Quand, à la fin de la pièce, il bascule dans la réalité, c’est un peu comme un film de Night M Shyamalan, il reparcourt ce à quoi il vient d’assister, se rend compte qu’il pouvait comprendre beaucoup plus tôt, sort de la salle en ayant envie d’enchainer une deuxième représentation pour guetter les premiers indices.

Sous l’apparence d’une conférence laborieuse et déglinguée, Bowie comme Bowie est un voyage dans la folie bien ficelé dont on sort en ayant envie de le revoir.

Au Théâtre La Flèche jusqu’au 13/12/24
Vendredi : 19h00
Durée : 1h05

Texte : Laura Segré-Cénat
Mise en scène : Claire Vidoni
Avec : Laura Segré-Cénat
Compagnie : Théâtre de l’Imprévu

Visuel : Nicolas Guillemot

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.