Réveille-toi : Bernard Jeanjean, poétique dans un bilan forcé de mi-vie

Réveille-toi au Théâtre de Nesle : Bernard Jeanjean, finement mis en scène par Martine Fontaine. Un homme forcé par la vie à en faire le bilan avant de choisir de la poursuivre, au filtre de son rapport aux autres. Une galerie d’émotions sympathique et poétique.

Sur la scène, une chaise en plastique transparent. Une cloche sonne. Bernard Jeanjean entre en scène, il mime le début de l’histoire. La rencontre, la première danse. Plus tard, le mariage. Plus tard, l’alcool. Un jour, en voiture… Réveille-toi. Lisa, rappelle-moi, ça suffit…

Le téléphone tombe, c’est l’accident. L’esprit de Jean sort de son corps, il voit l’ambulance, l’arrivée à l’hôpital. L’esprit s’échappe, le voilà à la réception d’un hôtel. Hotel California, le slow sur lequel ils se sont rapprochés (relisez les paroles avec attention).

Qu’est-ce qui se passe quand on est dans le coma ? Qu’est-ce qui fait qu’on en revient ? Réveille-toi est la contribution de Bernard Jeanjean à ce thème régulièrement porté sur scène. Jean, son héros, va parcourir les couloirs de l’hôtel, entrer avec plus ou moins d’entrain dans des chambres qui contiennent ses souvenirs, ses compromissions, ses amitiés. Ses mauvaises blagues, aussi. Jusqu’au moment où il doit choisir l’issue, et pour ça, accepter de regarder…

Bernard Jeanjean déroule une suite de moments, une galerie d’émotions. C’est amusant, touchant. Poétique, souvent, un peu pathos, parfois. J’ai apprécié la précision de la mise en scène de Martine Fontaine, précise, presque chorégraphiée. Savouré la qualité de la bande son.

Est-ce que Réveille-toi est une invitation à faire un bilan au milieu de sa vie pour mieux en apprécier la suite, avant que la vie ne vous y force ? Peut-être… Une invitation sympathique, assez poétique. Surtout une invitation à regarder son rapport aux autres plus qu’à l’autointrospection, c’est là aussi son intérêt.

Au théâtre de Nesle jusqu’au 10/09/24
Lundi, mardi : 21h00
Durée : 1h15

Texte : Bernard Jeanjean
Mise en scène : Martine Fontaine, Bernard Jeanjean
Avec : Bernard Jeanjean
Compagnie : Passage production

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.