La Chute : Jean Baptiste Artigas, une adaptation hypnotique du texte de Camus

La Chute à l’Essaïon : Jean-Baptiste Artigas est excellent dans cette adaptation du texte de Camus, théâtrale et hypnotique, qui vous donnera envie, en sortant, de lire le livre et de poursuivre la réflexion.

Sur la scène, devant un piano droit, Jean-Baptiste Clamence est assis dans un fauteuil de saloon, devant un autre fauteuil renversé. Sa main droite fait monter et descendre un yoyo. Puis-je, Monsieur, vous proposer mes services sans être importun ?

On est à Amsterdam, au Mexico City, un bar pour marins. Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat parisien réputé devenu juge pénitent fait la connaissance d’un homme de passage pour cinq jours. De genièvre en genièvre, il va se confier.

Jean-Baptiste Artigas donne une version hypnotique du texte de Camus, son travail est impressionnant. J’ai savouré la qualité de son jeu, la musique et le rythme de sa voix, sa diction rare. Les lumières de Caroline Calen. Les intermèdes jazz. Le parti pris de ce dialogue avec le vide concentré sur quelques soirées successives fonctionne, il prend l’attention du spectateur, et ne la lâche pas.

L’adaptation de La Chute par Jacques Galaup est très théâtrale. Elle épargne au spectateur les moments insoutenables du livre, le rend témoin de l’évolution de la réflexion de Jean-Baptiste Clamence sur sa vie, l’invite à lire Camus pour la poursuivre et rentrer dans la réflexion sur l’humanité, sur l’indifférence de l’humanité.

Le seul en scène hypnotique Jean-Baptiste Artigas face à son double est un bon spectacle à qui on souhaite de s’installer dans la durée. On le verra pour la qualité de son travail, et en sortant on lira Camus. Que demander de plus ?

A l’Essaïon Théâtre jusqu’au 06/01/25
Lundi : 19h00; dimanche : 18h00
Durée : 1h15

Texte : Albert Camus; adaptation Jacques Galaup
Mise en scène : Jean-Baptiste Artigas
Avec : Jean-Baptiste Artigas
Production : La Belle Equipe

Visuel : Delphine Judith

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur http://www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.