Des Clics et Des Sciences : venez à la rencontre de six pointures de la vulgarisation scientifique à La Reine Blanche les 21 et 22 septembre

La Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences, invite six pointures de la vulgarisation scientifique à rencontrer leur public les 21 et 22 septembre 2024. Une occasion passionnée de rencontres, d’échanges et de partages entre art et connaissance à ne pas manquer.

D’un côté, La Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences. Un lieu hors des sentiers battus. J’y ai vu de nombreux spectacles de qualité, et quelques conférences théâtralisées passionnantes. De l’autre, Youtube, un peu La Samaritaine de la grande époque. On y trouve de tout, on peut passer le temps, rire, apprendre. A l’initiative d’Elisabeth Bouchaud, directrice de La Reine Blanche, physicienne, auteure et comédienne, ces deux univers vont se rencontrer les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, pour la première édition du Festival Des Clics et Des Sciences, pour embrasser leur passion commune, le partage de leurs connaissances.

On y trouvera de l’audace, de l’humour, de la sensibilité, tout ce qui est le sel du spectacle vivant. Au programme :

Samedi 21/09-14h00 : ANTOINE VS SCIENCE, quelles questions poseriez-vous à Jane Goodall ?

Jane est une primatologue britannique renommée, célèbre pour ses recherches révolutionnaires sur les chimpanzés en Tanzanie, où elle a observé des comportements complexes et sociaux chez ces primates. Par sa recherche, Jane a changé notre compréhension de l’homme et de l’animal. Antoine Salaün est convaincu qu’il faut s’appuyer sur les épaules des géants pour comprendre notre monde. Récemment, il s’est pris de passion pour Jane Goodall. Dans le cadre de sa série Les géantes, Antoine Salaün la rencontrera et pourra lui poser des questions. Découvrez la vie d’une femme dont les découvertes ont changé le monde et brainstormez les questions qu’Antoine lui posera.

Samedi 21/09-16h00 : SCIENCE ETONNANTE, harmoniques et harmonies, la musique à travers le prisme des sciences

Dans cette conférence, David Louapre vous présentera les liens mathématiques et les principes physiques qui sous- tendent la musique : de l’arithmétique aux synthétiseurs, en passant par les notes et les transformées de Fourier.

Samedi 21/09 – 18h00 : LA BOITE A CURIOSITES, Bizarres

Le monde du vivant nous offre une diversité d’organismes aussi étranges les uns que les autres. Des êtres vivants … bizarres à nos yeux. Marie Treibert vous propose un voyage au cœur de la biodiversité la plus déconcertante de notre planète, entre émotions et confessions personnelles. Se posera alors une question qui nous unit : et si c’était l’humain, l’être vivant le plus bizarre ?

Samedi 21/09-20h30 : BENNY BETTY BITCHY, Naissances

Benny Betty Bitchy est une créature mi-drag mi-clown mi-punk : armé·e de sa guitare électrique, de ses costumes et maquillages pailletés et agressifs, iel fera le récit de ses naissances successives, en parcourant l’immensité du monde et de ses désastres. En liant des légendes urbaines aux réalités de la crise écologique et à l’histoire trans de sa créatrice, c’est un raisonnement vivant qui sera à l’œuvre sur l’histoire contemporaine de l’humanité.

Dimanche 22/09-14h00 : LEA BELLO, A la recherche de l’Utuqaq, voyage polaire

Partir en expédition polaire depuis son fauteuil ? C’est possible ! Léa Bello vous guide vers le grand Nord, à la recherche des glaces millénaires. Chaque étape de ce voyage sensible aux confins du monde, sera l’occasion de découvrir les secrets de ces étendues glacées, bien plus plus menacées que menaçantes.

Dimanche 22/09-16h00 : TANIA LOUIS, Divagasciences

Faire de la recherche c’est partir d’un sujet, d’une question, et s’embarquer dans une aventure dont on ne sait pas à l’avance où elle va nous mener, mais au fil de laquelle on va forcément apprendre des choses. Et s’il y avait un parallèle à creuser avec le théâtre d’improvisation ? Tania Louis et la troupe des Intermédiaires se lancent un défi : imaginer un format de spectacle mêlant vraiment improvisation et vulgarisation, sans que l’un ne serve que de thème ou de prétexte à l’autre. Pour découvrir le résultat, venez divaguer avec eux !

Dimanche 22/09-18h00 : SCIENCECLIC, Voir l’invisible, un voyage à travers l’univers

En 1915, Einstein énonçait la relativité générale, un modèle mathématique qui vint bouleverser notre conception de l’Univers. L’espace et le temps, jusqu’alors distincts, sont désormais unifiés en un même concept : l’espace-temps. Dans cette conférence, Alessandro Roussel vous invite à aller «regarder» ensemble cet espace- temps au gré d’un voyage intergalactique, de la Terre aux confins du cosmos, à base de visualisations et de simulations

Une réflexion sur “Des Clics et Des Sciences : venez à la rencontre de six pointures de la vulgarisation scientifique à La Reine Blanche les 21 et 22 septembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.