Dante de Serge Maggiani : un voyage passionnant, accessible et onirique dans la Comedia

Dante au Poche Montparnasse : Serge Maggiani offre un voyage passionnant et onirique dans la Comedia, la Divine Comédie, qui convaincra les addicts comme les curieux, porté par la superbe musicalité d’une voix parfaitement maitrisée

Sur la scène, un pupitre, un micro. La toile de fond du spectacle qui suit. Serge Maggiani entre en scène. Le spectacle n’a pas de décor, il le dira après. Vergine Madre, Figlia del tuo Figlio…

Relisez le titre de l’affiche. Dante. Le sous titre. Un voyage dans la Divine Comédie. La meilleure description possible pour ce spectacle inclassable et savoureux. Serge Maggiani, seul sur scène, partage sa passion pour la Comedia. Le voyage de Dante en Enfer, la nuit du 7 au 8 avril 1300. La nuit du jeudi saint au vendredi saint. Il se saisit d’un mot, en tire le fil. Met l’œuvre dans son entier dans la perspective de La Recherche. Part d’un vers, remonte à l’anecdote de la vie florentine qu’il raconte, la Comedia est aussi la chronique de son temps. Pendant que sifflent les oreilles de Boniface VIII. Ce voyage est un plaisir onirique que savoureront les exégètes, ils le trouveront magnifique, poursuivront sans fin la discussion.

Et les autres, ceux qui ne sont pas Comedia Addict ? Les Comedia Curieux sortiront emplis de l’envie de découvrir le texte, Serge Maggiani vient de transformer pour eux une somme de poésie inatteignable en l’épopée, celle du poète qui traverse les royaumes des morts.

Et les autres encore, les Comedia Fermés, venus ici pour accompagner ? Ils se laisseront emporter par la voix de Serge Maggiani. Un concert en soi, une leçon de musique. La démonstration du pouvoir de la voix, quand sa musicalité est maîtrisée avec talent. Au passage, ils attraperont un moment, une anecdote. Qui peut-être leur donnera d’ouvrir le texte. Ou pas. C’est pas important.

Au Poche Montparnasse jusqu’au 13/07/24
Vendredi, samedi : 19h00; dimanche : 15h00
Durée : 1h10

Conçu et interprété par : Serge Maggiani sous le regard de Valérie Dréville

Visuel : Pierre & Le Loup

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.