J’avais 13 ans quand j’ai décidé de gagner une médaille : quand l’Agence de Voyages Imaginaires raconte que le sport, c’est dans la tête autant que dans le corps – Olympiade Culturelle, Marseille

Gagner une médaille sur le Vieux Port de Marseille : que se passe-t-il dans la tête et le corps d’un athlète en plein exercice de sa discipline ? La solitude de l’athlète racontée par l’Agence de Voyages Imaginaires dans le cadre de l’Olympiade Culturelle

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques. En 2024, la Ville de Marseille accueillera la Flamme Olympique et sera hôte des épreuves sportives de football et de dix disciplines de voile. L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Depuis 1979, Philippe Car et la troupe de l’Agence de Voyages Extraordinaires explorent les époques et les genres en adaptant très librement des textes de roman (Dracula, Les Mystères de Marseille, L’Histoire de Taor Malek), des légendes (Tristan et Yseult) et des pièces du répertoire classique (Une des dernières soirées de Carnaval, Le Malade Imaginaire, La Puce à l’Oreille, Roméo et Juliette, Le Conte d’Hiver, Iphigénie, Electre, Le Bourgeois Gentilhomme, Antigone, Le Cid). La liberté de l’écriture et l’adaptation très personnelle de ces œuvres donnent naissance à un ensemble de créations totalement originales et personnelles. Des créations exigeantes, qui ont la qualité rare de marquer le spectateur sur la durée.

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de la Ville de Marseille, l’Agence de Voyages Imaginaires propose au spectateur de déambuler dans un stade olympique symbolisé par cinq mini espaces scéniques sportifs. Dans chaque espace, un duo de deux interprètes raconte une discipline olympique ou paralympique. L’un dessine le corps, l’autre joue l’esprit. Comme dans une exposition, ou comme on le faisait au théâtre du Globe, le public se déplace. Chaque duo dure trois minutes, tous les quarts d’heure de nouveaux duos se forment. Sur une des scènes, des amateurs, adolescents et jeunes adultes, venus avec la complicité du Groupe ADDAP13, participent à la performance.

L’Agence de Voyages Imaginaires est une troupe de théâtre pour qui la musique fait partie de la vie autant que du spectacle (et là un souvenir de London Calling à l’issue d’une représentation du Conte d’Hiver au Théâtre 13 me revient en mémoire). Alors sur un podium, ils rythment la performance d’hymnes nationaux… imaginaires.

Plus qu’une représentation à laquelle assister, c’est un moment à vivre. Un spectacle populaire autant qu’exigeant, ouvert à tous, vous pouvez arriver quand vous voulez, rester le temps que vous voulez. L’entrée est libre, et gratuite.

Si vous êtes à Marseille entre le 25 et le 28 avril, répondez à leur appel Place Bargemon pour cinq minutes, je fais le pari que vous resterez au moins une heure et que vous repartirez le cœur en joie et des étoiles plein la tête.

Place Bargemon – Hotel de Ville – Marseille
25 et 26 avril 2024 : de 17h00 à 20h00
27 et 28 avril 2024 : de 14h00 à 16h00
Durée : 1h00 (répété 3 fois)
Par : l’Agence de Voyages Imaginaires

Visuel : DR

Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, est lauréat de l’appel à projet Olympiade Culturelle de la Ville de Marseille, est soutenu par la DRAC PACA, la Région SUD PACA et la Fondation de France.

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur http://www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.