
Señora Tentación aux Plateaux Sauvages : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth donnent corps au texte de Marie Dilasser. L’histoire de l’amour entre deux femmes simples, la dénonciation du monde où elles doivent encore ne pas se faire remarquer.
Des plantes vertes posées par terre occupent près de la moitié de la scène. Au fond, deux femmes trinquent, coupes de champagne. Elles courent, s’enlacent, s’embrassent. Elles se sourient. L’une porte une robe bleue toute simple, l’autre un pantalon rayé et un haut serré qui rappellent les 70’s. Je suis la femme de ménage…
Elle est la femme de ménage, elle rêve, elle pense avec sa peau, elle rêve avec sa peau des mots sortis de son seau, et elle aime la concierge. Un amour partagé, un amour caché. Leur secret.
Señora Tentación raconte l’histoire de la femme de ménage et de la concierge, ce qui devrait être une histoire simple et ne l’est pas. Le bar de nuit où elles se sont rapprochées. Tous ces endroits où elles vont en même temps, mais pas ensemble. La peur du regard des autres, des coups. Les moments où elles peuvent s’enfermer. Jusqu’à ce que le costume qu’elles ont taillé à leur amour devient trop juste.
Marie Dilasser a tressé des mots pleins de douceur, des mots du quotidien, qui s’enchainent et qui déboulent comme un caillou dévale un pierrier. Elle détourne le double sens des mots, joue avec jusqu’à ce que l’idée soit là, complète. Elle décrit le quotidien de deux femmes qui se cachent pour ne pas se faire remarquer. Elle va chercher le petit détail, la seule âme dont la clé est cachée. Un univers poétique auquel Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth donnent vie. Les mots coulent entre douceur et force, leurs corps et leurs regards en soulignent la sensualité.
Señora Tentación laisse le spectateur sur une prise de conscience. La douve qui sépare l’univers des étendards, des milieux où chacun peut s’afficher tel qu’il est, et celui du quotidien des gens simples, les endroits ceux et celles qui sortent de la norme proclamée voire imposée doivent s’effacer pour ne pas être remarqués.
Aux Plateaux Sauvages jusqu’au 09/03/24
Du lundi au vendredi : 19h00; samedi : 16h30
Durée : 1h05
Texte : Marie Dilasser
Avec : Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
Mise en scène : Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
Compagnie : Toujours après Minuit
Visuel : Pauline Le Goff
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp