
Ma version de l’histoire au théâtre Michel : la thérapie d’un couple dans la quarantaine. La magic touch de Sébastien Azzopardi, une pièce rythmée, pétillante et intelligente. Un miroir tendu à un public séduit qui rit et qui se retrouve. Une réussite.
Au milieu de la scène, un canapé blanc. Un air jazzy. Un couple est assis. Droite, genoux croisés, le regard droit vers la salle, elle a l’air tendue. Regard perdu, détendu, il croit perdre son temps. J’ai l’impression qu’on s’est perdus.
Ça fait vingt ans qu’ils sont ensemble. Val avait un beau poste, elle vient d’être licenciée et se bat pour en retrouver un autre. Sam a un restaurant. Ils sont venus pour faire une thérapie de couple. Doutes, choix, tromperies, ils vont raconter l’histoire. Celles que chacun a vécu.
Le nouvel opus de Sébastien Azzopardi est une réussite. Une pièce de boulevard pétillante et intelligente.
Pendant une heure et demie, Sam et Val vont raconter les grandes étapes de leur vie. En commençant par le moment où leur fils leur a présenté Jo, sa fiancée, qui se trouve être la prof de guitare de Sam. Deux versions de ce moment, aussi caricaturales l’une que l’autre, on est presque chez Tex Avery.
Miren Pradier et Sébastien Azzopardi peuvent s’en donner à cœur joie. Le prétexte de la pièce permet les incises, les interruptions, les commentaires, chacun à son tour va se donner le beau rôle, se poser en victime, présenter l’autre comme un passif-agressif. Une interprétation de belle qualité, dont on savoure la justesse des surjeux, en retrouvant avec plaisir le phrasé et les ébahissements de Sébastien Azzopardi. Ils sont soutenus par Déborah Leclercq et Alexandre Nicot, efficaces et convaincants.
La mise en scène rythmée et sans aucun temps mort joue des panneaux tournants de la scénographie de Juliette Azzopardi pour transporter l’action dans l’espace et dans le temps en un instant. C’est millimétré, et parfaitement exécuté.
Il y a une patte Sébastien Azzopardi, une magic touch. Son théâtre est efficace, les punchlines fusent, il chope l’attention du spectateur, sans la relâcher, il l’emmène au bout de son propos.
Le public est ravi. Il est venu pour rire, il se retrouve dans le miroir que Sébastien Azzopardi et Miren Pradier lui tendent. Il rit, de lui même autant que de Val et Sam, il est touché, et il sort rassuré.
Au théâtre Michel jusqu’au 06/07/24
Mardi, mercredi : 20h00; jeudi, vendredi : 21h00; samedi : 16h30 et 21h00; dimanche : 16h00
Durée : 1h30
Texte : Sébastien Azzopardi
Avec : Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre Nicot
Mise en scène : Sébastien Azzopardi
Visuel : Pierre & le Loup / photos Eugénie Martinez
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp