
Neige de Pauline Bureau à La Colline : un superbe conte contemporain au merveilleux ancré dans le monde d’aujourd’hui, l’histoire d’une jeune ado et de sa mère qui (re)trouveront le plaisir de l’inutile. Un bonbon fort et doux, un spectacle approuvé par toute une salle de scolaires !
Sur la scène, de grands arbres, une souche. Des feuilles mortes. Un mur, le mur d’une citerne, on peut monter dessus par une échelle. Un jeune ado arrive, il regarde son téléphone, met son casque, écoute de la musique. Le mur de la citerne coulisse, on est à l’intérieur d’une maison, une jeune ado danse. Encore plus en arrière, Neige, cambre encore un peu.
C’est l’histoire de Neige, marquée par les règles que sa mère imprime, qui arrive à la puberté. Pour son anniversaire, elle voudrait un smartphone, à son âge, pas de téléphone, pas d’amis. Neige va partir dans la forêt sur les traces de ses camarades de collège, et du Chris qui occupe ses pensées. Elle y croisera un chasseur sympa. C’est l’histoire de la mère de Neige, business woman qui vise la perfection. Elle la suit dans la forêt, à sa recherche, elle retrouvera sa fille, et ses rêves d’ado à elle. C’est l’histoire d’une mère et d’une fille qui retrouvent ensemble le goût de l’inutile. C’est un conte contemporain, il y a aussi du merveilleux dans les smartphones et les action/vérité.
C’est un superbe spectacle. C’est juste fichtrement bien fait. Un texte fort, tout en douceur, pour dire les choses. Une scénographie onirique. Une maîtrise de la technologie, de la lumière et de la vidéo. Une distribution solide et précisément dirigée.
C’est un petit bonbon qui fait du bien. Un conte pour les adolescents et pour leurs parents. Un message pour les adolescentes et pour leurs mères.
J’ai assisté à une représentation scolaire. Une salle pleine d’ados dont tous n’avaient pas forcément envie d’être là, c’est la loi du genre. Ils ont suivi, du début à la fin. Sans commenter, sans faire de bruit. Rrhôôé, quand deux bouches se sont rapprochés… des ados. A la fin, leurs applaudissements ont secoué les murs de La Colline. Au théâtre, on vote avec ses mains. Ils ont voté.
Au Théâtre de La Colline jusqu’au 22/12/23
Du mercredi au samedi : 20h30; mardi : 19h30; dimanche : 15h30
Durée : 1h25
En tournée :
les 11 et 12 janvier 2024 à Le Bateau feu – scène nationale de Dunkerque
le 25 janvier 2024 Le Cratère – scène nationale d’Alès
les 5 et 6 février 2024 à la Scène nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne au Perche
les 11 et 12 avril 2024 à L’Espace des arts – scène nationale de Chalon sur Saône
les 17 et 18 avril 2024 au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper
Texte : Pauline Bureau
Avec : Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin
Mise en scène : Pauline Bureau
Visuel : DR
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
2 réflexions sur “Neige – Théâtre de La Colline”