Mathémagie – La Reine Blanche – Festival Des Savants sur les Planches

Mathémagie à La Reine Blanche : un spectacle sympathique de Jean-Baptiste Aubin, des tours de magie basés sur les propriétés de certains nombres. Le spectateur s’étonne, comprend, apprend. Il s’amuse et repart satisfait.

Sur la scène, un tableau blanc, deux tables, six saladiers dans lesquels on aperçoit des boules de couleur. Jaune, rouge, bleu. Jean-Baptiste Aubin arrive sur scène, il porte un T-shirt sur lequel on lit « 1729 Not a dull number« . Moi, je suis mathématicien, et quand on me demande quel est mon travail en soirée, il y a un silence gêné…

Jean-Baptiste Aubin est enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon, maître de conférence en statistique théorique. Sa passion ? diffuser la culture scientifique, aujourd’hui à travers la magie. Avec l’aide de quelques complices que le hasard de boules rebondissant dans la salle choisira pour lui, il va réaliser quelques tours. Des calculs prodigieux, réalisés en un instant. Des prédictions. Lire les pensées. Avec des boules, des cartes. Son tableau blanc et son marqueur, surtout. Et les calculatrices de son public.

Ici, pas d’assistante semi dénudée, pas d’effets de lumière, pas de paillettes qui volent. Il ne cherche pas à tromper votre attention, au contraire. Aucun trucage, pas vraiment de hasard, juste des propriétés arithmétiques. Une bonne mémoire, aussi, quand même. Et une routine qui laisse le temps de chercher à comprendre.

Au passage, quelques rappels bienvenus. Dont un, essentiel, les ordres de grandeur, depuis que la calculatrice a pris le relais de la règle à calcul, la précision numérique a pris le pas sur le sens des réalités. Avons-nous tous le même nombre d’ancêtres ?

Le public est nombreux, et sa sociologie un peu particulière, qui est venu assister à un spectacle mêlant Maths et Magie pour s’étonner tout autant que pour comprendre. Quand Jean-Baptiste Aubin propose d’expliquer quelles sont les caractéristiques particulières des nombres qu’il a utilisés. Voilà que s’engage un échange fouillé, les spectateurs vont au bout de la compréhension arithmétique. La fraction 1/17 a du occuper une bonne partie de leur soirée !

Mathémagie est un spectacle sympathique. Son rythme apaisé laisse au spectateur le temps d’infuser ce qu’il voit, de chercher, parfois d’identifier, les propriétés particulières des nombres utilisés. Il s’amuse, s’étonne, comprend. Repart satisfait.

Bon. Alors… 1/17 = ….

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Des Savants sur les Planches à La Reine Blanche où les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l’émerveillement de toutes et tous.

A La Reine Blanche le 12/12/23
14h30 et 19h00
Durée : 1h00

Texte : Jean-Baptiste Aubin
Avec : Jean-Baptiste Aubin
Mise en scène : Jean-Baptiste Aubin

Visuel : Pascal Gely

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.